Faire du plaidoyer

S'assurer que l'ensemble des membres de l'équipage partagent les mêmes valeurs, cultures et principes de navigation.

Définition du Plaidoyer
Ensemble d’actions individuelles et sociales visant à obtenir un engagement politique, le soutien d’une politique, une acceptation sociale ou un appui des systèmes en faveur d’un objectif ou d’un programme de santé particulier. Le plaidoyer peut prendre de nombreuses formes comme l’utilisation des mass médias et du multimédia, une action d’influence politique directe ou la mobilisation de la communauté, grâce, par exemple, à des coalitions d’intérêts autour de sujets définis.
Source : Le manuel compHP des références professionnelles pour la promotion de la santé, 2011; définition en page 16.

Plaidoyer pour la santé : un guide pratique
Le guide propose des repères pour organiser sa démarche de plaidoyer. Des aspects conceptuels : définitions, principes, risques, liens les politiques et le pouvoir. Et des aspects pratiques : méthodes, objectifs, stratégies et boîte à outils.
Source : Refips - 2021


Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire
Le guide vise à sensibiliser à la démarche communautaire de plaidoyer pour la santé et à renforcer ou à susciter des démarches de ce type : comprendre la notion de plaidoyer intégrant les déterminants de santé ; penser la démarche ; s’appuyer sur des outils pédagogiques, méthodologiques et des ressources documentaires.
Source : Cultures et santé - 2019

Campagne de sensibilisation des CLSM auprès de 3 900 élus locaux
Quatre pages pour sensibiliser les élus à l’idée selon laquelle nous avons toutes et tous une santé mentale, et que celle-ci ne se résume pas à des troubles mentaux ou à la psychiatrie.
Un outil de plaidoyer de la santé mentale, de la nécessité de la coordination, de promotion des CLSM et de précisions des rôles des décideurs locaux.
Source : CCOMS - 5 janvier 2021

Deux outils pour plaider en faveur de la Promotion de la santé : « La santé c’est aussi … » et « Enjeux santé »
Deux outils pour faciliter la compréhension des déterminants de santé et de la nécessité d’agir en intersectorialité.
Source : www.cultures-sante.be