Expériences en promotion de la santé

S’inspirer d’autres expériences est une aide précieuse à la construction de projets en promotion de la santé. Cette page propose des ressources pour comprendre comment les savoirs issus de l’expérience des acteurs de terrain participent à l’élaboration d’un corpus de connaissances partageables sur les interventions en promotion de la santé. Elle renvoie aussi directement vers des récits d’expériences, descriptions de programmes, fiches-action, vidéos, etc...

De nombreux acteurs de la promotion de la santé s'attachent à partager leurs expériences, afin de réfléchir sur les manières de faire, partager leurs pratiques, communiquer et valoriser les démarches... Cette dynamique s’inscrit dans une ambition d’améliorer la qualité des interventions, et la nécessité de mieux rendre compte de l’efficacité des programmes.

Dans ce cadre, le développement de données probantes sur les interventions est en effet un enjeu majeur pour l'action en promotion de la santé. Il s’agit notamment de mieux formaliser et partager les savoirs développés par les acteurs de terrain, en complément des savoirs scientifiques. La capitalisation des expériences est une des méthodologies pour formaliser des connaissances transférables à partir des expériences des acteurs. La transférabilité est la mesure dans laquelle le résultat d'une intervention dans un contexte donné peut être atteint dans un autre contexte (S. Wang, J. R. Moss et J. E. Hiller, 2006) [L. Cambon, La Santé en action n°456, 2021].

Cette page a pour objet de faire le lien entre le concept de données probantes, les méthodes de capitalisation d’expériences, et les stratégies développées par les acteurs de terrain, notamment franciliens, pour partager leurs savoirs et leurs expériences.

 

Sommaire

Données probantes en promotion de la santé

« Les données probantes sont des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé. » [D. Banta, 2003 - article en anglais]

Elles sont notamment construites à l’articulation de trois types de connaissances complémentaires : les connaissances scientifiques émanant d'une diversité de disciplines, les connaissances expérientielles tirées de pratiques professionnelles, les connaissances expérientielles des personnes concernées.

Dans le cadre de l’approche globale et écologique qui est celle de la promotion de la santé, produire de la connaissance autour des interventions est un enjeu fondamental pour mettre en évidence l’efficacité des programmes et justifier les investissements. Il s’agit de comprendre ce qui permet de favoriser la santé globale des individus et des populations, et ainsi, d’améliorer la qualité des interventions.

En savoir plus

 

Démarches de capitalisation des expériences

La capitalisation des expériences en promotion de la santé

La capitalisation des expériences vise à transformer le savoir issu de l'expérience des acteurs en connaissances partageables, utiles à l'action. [P. De Zutter, 1994]

Elle s’appuie sur un principe de validité des savoirs issus de l’expérience pour agir en promotion de la santé, aux côtés des connaissances scientifiques issues de la recherche. Elle fait partie des stratégies de transfert et de partage de connaissances.

La démarche de capitalisation permet de porter une réflexion sur l’action menée et les pratiques. Elle permet aussi d’identifier des leviers pour la transférabilité des interventions dans d’autres contextes.

Il s'agit d'une démarche qui mobilise les promoteurs du projet et parfois les personnes concernées, et s'inscrit dans une perspective de valorisation de l'ensemble des acteurs.

En savoir plus

 

La démarche CAPS

La démarche de « capitalisation des expériences en promotion de la santé » (CAPS) a été élaborée par un groupe de travail coordonné par la Société Française de Santé Publique (SFSP) et la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé (Fnes).

Le groupe de travail réunit des acteurs institutionnels, des acteurs associatifs et des chercheurs dans la perspective de structurer et valoriser la capitalisation de l'expérience en promotion de la santé et d’en partager les productions.

En savoir plus

 

La démarche de PromoSanté Ile-de-France

PromoSanté Ile-de-France fait partie du groupe national CAPS et réalise des récits de capitalisation d’expériences franciliennes dans le cadre de la production des dossiers thématiques « Comprendre & Agir ».

La finalité de cette démarche de capitalisation est de rédiger et diffuser des « récits d’expériences » afin de valoriser des démarches franciliennes,  partager les savoirs expérientiels des porteurs de projets, montrer des manières de faire et éclairer des concepts fondamentaux en lien avec des thématiques spécifiques de la promotion de la santé.

Il s'agit de capitalisations d'expériences franciliennes concernées par une diversité de modalités d'actions, de types de structure et de publics, en lien avec la thématique de chaque dossier.

En savoir plus

 

Quelques expériences francophones, nationales et franciliennes

De nombreux acteurs de la promotion de la santé s'attachent à partager leurs expériences pour des raisons diverses et complémentaires, réfléchir sur les manières de faire, partager ses pratiques, communiquer et valoriser les démarches... Partager les expériences peut prendre de nombreuses formes : récits de capitalisation des expériences, descriptions des programmes, fiches-action, vidéos de présentation, témoignages, etc.

 

Partage d'expériences sur le site de PromoSanté Ile-de-France

PromoSanté Ile-de-France réalise des récits d'expériences franciliennes dans le cadre d'une démarche de capitalisation. Les récits sont réalisés dans le cadre des dossiers thématiques "Comprendre et Agir".

Six récits réalisés en 2019, dans le cadre du dossier Littératie en santé - De l'accès à l'utilisation de l'information santé. Les expériences capitalisées portent sur des projets prenant en compte ou visant à développer le niveau de littératie en santé des personnes. Les récits concernent une diversité non exhaustive de publics concernées par les actions, -bien qu'ils soient prioritairement en situation de vulnérabilité en matière de littératie en santé (personnes migrantes, en situation de handicap, en situation de précarité...)-, différents types de structures (centre de santé, association, service public, bibliothèque spécialisée…) et s'articulent autour des différentes dimensions de la littératie en santé (accéder, comprendre, évaluer et appliquer l'information en matière de santé).

Voir les récits d'expériences du dossier Littératie en santé

Cinq récits réalisés en 2018, dans le cadre du dossier Compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans), à partir d'entretiens approfondis avec les promoteurs de projet prenant en compte et visant à développer les compétences psychosociales des jeunes franciliens. Les expériences capitalisées visent en priorité les jeunes en situation de vulnérabilité (sociale, économique, de santé…) et s'articulent autour des dimensions sociales, cognitives et émotionnelles des compétences psychosociales. Les actions concernent une diversité de milieux de vie et d'âges (milieu scolaire et extra-scolaire, d'âge primaire et collège…), de types de structures (centre social et culturel, établissement scolaire, association, collectivité, …), et de territoires d'intervention (départements franciliens, actions larges ou très locales).

Voir les récits d’expériences du dossier Compétences psychosociales

Neuf récits réalisés en 2017, dans le cadre du dossier Nutrition (alimentation et activité physique), à partir d'entretiens approfondis avec les promoteurs de projet qui proposent des actions relevant de  l'activité physique et de l'alimentation des Franciliens. Les expériences capitalisées visent en priorité les personnes en situation de vulnérabilité (sociale, économique, de santé…). Les actions concernent une diversité de publics (enfants, adultes, personnes avec pathologie, professionnels…) et de types de structures (centre de santé, association, collectivité, fédération de mutuelles…).

Voir les récits d’expériences du dossier Nutrition

Une sélection de démarches et de programmes franciliens, nationaux ou francophones en lien avec les dossiers "Comprendre et Agir". Les programmes sont détaillés et documentés selon des critères correspondants à la thématique des dossiers (participation, compétences psychosociales et nutrition).

 

Dans le cadre du dossier Participation des habitants-usagers-citoyens, PromoSanté Ile-de-France a organisé, avec l'Institut Renaudot et le Pôle de ressources Ile-de-France en Education thérapeutique du patient, des journées d’échanges entre acteurs de terrain et personnes concernées, engagés dans des démarches participatives franciliennes. Une journée était consacrée aux conditions de la participation, une autre à l'évaluation des démarches participatives.

Voir les enseignements de ces journées d'échanges


 

Autres recensements, répertoires et bases de données d'expériences

Sites et documents qui recensent des expériences sous forme de fiches actions (descriptif de programmes et de leurs modalités), de récits ou de capitalisation d'expériences. Les programmes concernent une diversité de milieux de vie, d'approches et de modalités d'action, de thématiques dans le champ de la promotion de la santé, et de publics.

Répertoire des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé de Santé publique France
Répertoire d'interventions ayant fait l'objet de publications scientifiques, soit déjà implantés, soit en cours d’étude, d’expérimentation ou de déploiement. Le répertoire présente des fiches de synthèse contenant le résumé de l’intervention, les contacts, les ressources et les publications.

Répertoire des actions de prévention et promotion de la santé de France Assos Santé
Banque d'expériences comprenant plus de 250 fiches-actions réalisées par le réseau d'associations nationales de représentation de patients et d'usagers de France Assos Santé, dont certaines en Ile-de-France.

Banque d’expériences de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS)
Cette banque d’expériences de l’action sociale locale a été conçue pour permettre le partage d’expériences entre les CCAS (Caisse centrale d'activités sociales) et CIAS (Centre intercommunal d'action sociale). Certaines des actions sont franciliennes.

Initiatives inspirantes répertoriées par l’Agence des pratiques et initiatives locales
Créé en 2006 par l’Odas (Observatoire national de l’action sociale), l’Agence des pratiques et initiatives locales APRILES recense, expertise et mutualise des innovations prometteuses en matière de développement local et de transformation sociale. Les actions repérées ne concernent pas toutes strictement le secteur de la santé.

Innovathèque, portail de l'innovation et de l’expérimentation pédagogiques du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Cette application recense, diffuse et valorise plus de 7000 projets innovants et expérimentaux, notamment sur le thème de la santé, mis en œuvre dans les établissements scolaires, afin d'élaborer divers outils thématiques d'information, d'analyse, de pilotage et d'évaluation des actions innovantes. Elle correspond à une refonte de la bibliothèque nationale Expérithèque.

Fabrique territoires santé, plateforme nationale de ressources des démarches territorialisées de santé (ASV, CLS, CLSM...)
L’équipe de Fabrique territoires santé met en ligne, dans la rubrique Inspir'Actions, des synthèses d'actions inspirantes nationales et franciliennes pour les acteurs locaux.

Santé ensemble, site dédié à l'échange, le partage et la valorisation des démarches communautaires en santé, Institut Renaudot
Ce site propose une base de données de projets et d'expériences de démarches communautaires en santé menées en France, dont certaines en Ile-de-France.

Base Oscars, outil cartographique des actions régionales de santé
C’est la base la plus complète en France en matière de recensement des programmes d’actions en santé (plusieurs milliers), qui sont décrites de manière extrêmement synthétique mais avec les contacts du promoteur pour plus d’informations. Un moteur de recherche permet d’affiner les critères (thème, public, type d’actions, type de structure, territoire…).

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw), Belgique
Ce centre de ressources belge diffuse sur sa page « Projets partagés » une liste conséquente de projets menés sur ce territoire, avec un moteur de recherche pour affiner sa demande. Les projets sont souvent décrits de manière détaillée (contexte, objectifs, démarche, enseignements…).

Ireps Auvergne Rhône-Alpes, Instance régionale d’éducation et de la promotion de la santé
Cette page recense une cinquantaine d'actions menées par l'Ireps au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes, à une échelle régionale, départementale ou locale.

Ireps Nouvelle Aquitaine, Instance régionale d’éducation et de la promotion de la santé
Cette page recense une vingtaine d'actions menées par l'Ireps Nouvelle Aquitaine sur une diversité de thématiques. Chaque fiche présente de manière plus ou moins détaillée les modalités du projet.