Enseignements en Ile-de-France

Enseignements issus d'un cycle de trois journées d'échanges sur la participation des habitants-usagers-citoyens dans une démarche de promotion de la santé.
Méthodes
Participation des habitants-usagers-citoyens

Dans le cadre de son dossier Participation des habitants-usagers-citoyens, PromoSanté Ile-de-France a souhaité organiser, avec l'Institut Renaudot et le Pôle de ressources Ile-de-France en Education thérapeutique du patient , un cycle de trois journées d’échanges. Avec des acteurs de terrain, l'objectif est d’étayer les éléments théoriques du dossier par des savoirs issus de l’expérience de personnes engagées dans des démarches participatives franciliennes. Les participants ont été invités à venir dans la mesure du possible en binôme professionnels et habitants-usagers-citoyens.

 

Enseignements des trois journées de partage d'expériences

Journée 1 : Les conditions de la participation

La première journée, organisée le 29 septembre 2020, était consacrée aux conditions de la participation. Au cours des échanges, les participants ont partagé leurs expériences pour proposer ensemble des conditions pour des démarches participatives réussies. Ces enseignements ont été étayés par des éléments d'analyse et de littérature pour aller plus loin, par les animatrices de la journée. Ils ont ensuite fait l'objet de relecture et validation par les contributeurs.

Consulter les enseignements de la première journée

 

Journée 2 : L'évaluation de la participation

La deuxième journée, qui aura lieu en mai 2021, sera consacrée à l'évaluation de la participation. Les enseignements seront publiés prochainement

 

Les organisateurs et animateurs de la journée

La participation des habitants-usagers citoyens est dans l’ADN de l’Institut Renaudot. L’objet de l’Institut étant le développement des démarches communautaires en santé, il va de soi que la question de la participation est centrale dans les projets, les réflexions, les prises de position de l'Institut. La santé communautaire est le "processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités." [OMS].

L'objectif de l'Institut Renaudot est d’accompagner tous ceux et celles qui, dans leurs actions, dans leur institution, sur leur territoire souhaitent associer les habitants usagers citoyens. Cela se construit petit à petit pour aller vers de plus en plus de place, de légitimité, de pouvoir et de participation aux décisions. L’essentiel étant de bien identifier jusqu’où chacun souhaite et peut aller dans cette démarche d’intégration des principaux concernés.

Pour en savoir plus :

Site de l'Institut renaudot

Le Pôle de ressources Ile-de-France en Education thérapeutique du patient été créé en 2013 par des acteurs de terrain, et est soutenu par l’Agence Régionale de Santé. Il est missionné pour venir en appui du développement de l’ETP et des pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé des personnes malades chroniques. Dans ce cadre et en position d’expertise et médiatrice il facilite la création d’environnements et espaces favorables pour que les professionnels de santé, les patients mais aussi les chercheurs et les institutionnels coopèrent entre eux pour coconstruire des solutions durables et accessibles sur le territoire de l’Ile de France.
Ses services s’appuient sur des méthodes de codesign créatif avec une forte valeur de recherche d’usage en situation :

  • Ateliers d'entrainement aux pratiques éducatives et d’accompagnement
  • Appuis méthodologiques aux équipes et structures qui le sollicitent pour la conception et la mise en œuvre d'activités d'ETP
  • Organisation de séminaires collaboratifs entre patients, professionnels de santé, chercheurs, institutionnels
  • Formations de patients intervenants et aux partenariats professionnel-patient
  • Formations-actions aux pratiques coopératives en santé
  • Organisation et suivi de projets puripartenariaux en living lab : coconstruction de solutions de supports durables, notamment numériques, à l'ETP et à l'accompagnement vers l'autonomie en santé

Dans une vision de contribution à la démocratie en santé et sociale l’équipe du Pôle ETP s’appuie sur quatre valeurs essentielles que sont le respect, la bienveillance, l’empathie et la réflexivité. Ses activités amènent l’équipe à réfléchir sur ses pratiques autant qu’elle encourage la réflexion sur les pratiques de ses partenaires, en partant des besoins des différents acteurs. Cherchant à développer la coopération entre les patients et les professionnels, toutes ses actions sont  co-construites et mise en œuvre  entre animateurs patients et animateurs professionnels.

Pour en savoir plus :

Site du Pôle ETP Ile-de-France

Charte des animateurs du Pôle ETP Ile-de-France

PromoSanté Ile-de-France est un dispositif de ressources qui a pour vocation de contribuer au développement de la promotion de la santé en Ile-de-France. Il s'adresse à tous les acteurs franciliens intervenant en promotion de la santé, qu’ils soient professionnels du champ social, médico-social, sanitaire, pédagogique, du développement durable, de l'habitat, bénévoles, élus, représentants des habitants-usagers-citoyens, etc.

PromoSanté Ile-de-France a consacré un dossier « Comprendre et Agir » sur la participation des habitants-usagers-citoyens, publié en novembre 2020.
Cette collection a pour but de donner les clés de compréhension et de faciliter le montage de démarches participatives par les acteurs de terrain en promotion de la santé. Le dossier met l’accent sur les enjeux de la participation et des méthodes pour engager et faire vivre les démarches participatives en promotion de la santé. Il a été construit avec l’appui d’une quarantaine de contributeurs, dont des représentants d’usagers au travers d’entretiens, d’interviews ou de témoignages.
 

 Consulter le dossier Participation des habitants-usagers-citoyens