Formation des professionnels

En présentiel sur l’Ile-de-France ou en e-learning, de nombreuses formations sont proposées concernant la promotion de la nutrition. Répertoire.
Alimentation
Activité physique - Sédentarité

Les formations liées à la nutrition en Ile-de-France

Un recensement de formations en promotion de la santé a été réalisé par PromoSanté IdF : formations portées par des organismes reconnus par l’Etat, et disponibles en présentiel en Ile-de-France ou en E-learning.

Pour obtenir la liste des formations liées à la nutrition, cochez « Nutrition » dans "Thèmes", ou bien comme sous-thème uniquement « Alimentation » ou « Activité physique - Sédentarité ».

Voir les formations

Page ouverte dans un nouvel onglet. Pour revenir au dossier, retourner à l'onglet initial. 


Quelques organismes de formation (Ile-de-France)

Cnam-Istna

Parmi son catalogue, le Cnam-Istna propose plusieurs formations dédiées à l’alimentation pour des publics dédiés ou relatives à des angles spécifiques.
Et plus particulièrement, le Cnam-Istna propose la « Formation de formateurs PNNS ». Destinée à tout professionnel amené à intervenir dans le champ de l'alimentation et/ou de l’activité physique, elle s’articule autour d’un tronc commun de trois jours et d’une spécialisation de deux à huit jours (selon le nombre de thèmes choisis : précarité, activité physique, enfance et sujets âgés).
Consulter l’offre de formations en nutrition

Codes 93

Parmi son catalogue de formations, le CODES 93 propose deux formations en lien avec la nutrition : « Education nutritionnelle auprès des populations en situation de précarité » et « Concevoir et animer des actions collectives d’éducation nutritionnelle auprès des bénéficiaires des aides alimentaires ». Le CODES 93 peut aussi proposer des formations en intra sur mesure, sur la thématique de la nutrition.
Consulter les prochaines formations

CRIPS

Le CRIPS propose une formation « Le travail sur l'équilibre alimentaire avec des usagers en situation de handicap ». Ces deux journées de formation permettent aux professionnels de mener un projet autour de l’équilibre alimentaire, dans toutes ses composantes, avec un ou plusieurs usagers. Cette formation d’adresse aux professionnels travaillant auprès de personnes en situation de handicap.
Consulter le site

CNFPT

Le catalogue du Cnfpt propose des formations auprès des agents de la fonction publique territoriale, dont certaines sur le thème de la nutrition (alimentation et activité physique). La recherche s’effectue par mots-clés et par département.
Consulter le catalogue

COREG EPGV IDF

Cet organisme propose des formations relatives à l’activité physique et au sport en lien avec les thématiques de handicap, de vieillissement, etc. (activité physique adaptée et sport santé).
Consulter le catalogue

GRIEPS

Le Grieps propose plusieurs formations autour de la problématique de la dénutrition, notamment chez les personnes âgées. Des formations sur-mesure peuvent également être conçues.
Consulter l’offre de formations sur la dénutrition

Armonis

Parmi son catalogue, Amonis propose des formations sur la nutrition des personnes âgées et en situation de handicap « Alimentation et nutrition », sur les questions relatives à l’alimentation équilibrée, le « bien vieillir » et les risques de dénutrition.
Consulter le catalogue

Geronfor

Parmi son catalogue, Geronfor propose des formations « Plaisir du repas, convivialité et réponses nutritionnelles », autour de la nutrition de la personne âgée (besoins alimentaires et prise en charge nutritionnelle, prévention de la dénutrition…).
Consulter le catalogue