Outils d'animation

Catalogue d'outils d’animation en lien avec la littératie en santé, directement accessibles en ligne ou téléchargeables.

Sommaire du dossier

Littératie
Méthodes

L’utilisation d’outils d’animation : pourquoi et comment ?

L’utilisation d’outils d'animation est l’un des moyens pour la mise en œuvre de programmes visant l'amélioration/le renforcement du niveau de littératie en santé des adultes. Les outils sont souvent construits de façon à être intelligibles et compréhensibles pour le public concerné.

Il est important d'en adapter l'utilisation au contexte de l'intervention : en fonction du lieu d'intervention, des caractéristiques et des besoins du public, des thématiques abordées, des objectifs fixés, etc. Voir les Conseils du Crips IdF pour choisir et utiliser un outil d’animation.

Dans certains cas, l'utilisation d'un outil peut nécessiter un accompagnement ou une formation. Découvrez les Centres franciliens de ressources (emprunts d’outils, conseils, formation à leur utilisation…).

 

Les outils d'animation liés à la littératie en santé

Le guide d'animation La littératie en santé : D'un concept à la pratique, édité par Cultures & Santé, est un outil qui vise spécifiquement le renforcement de la littératie en santé des personnes, en proposant 11 pistes d'animation en groupe.

Cliquez ci-dessous pour obtenir la liste des outils d’animation accessibles (outils en ligne ou en commande gratuite) en lien avec la littératie en santé, sélectionnés par PromoSanté IdF et un groupe de documentalistes.

Il s'agit d'outils qui répondent à une démarche de conception universelle ou à destination des publics vulnérables en matière de littératie en santé (personnes âgées, non francophones, non alphabétisées, migrants et personnes en situation de handicap).

Voir les outils d'animation liés à la littératie en santé

Page ouverte dans un nouvel onglet. Pour revenir au dossier, retourner à l'onglet initial.

Vous pourrez affiner votre recherche en ajoutant un ou plusieurs critères.
Dans la liste de résultats, le bouton "+" permet d'accéder au nom de l'éditeur (ou auteur) et à l'année de création (ou de mise à jour) de l'outil.