Formation des professionnels

La formation des professionnels et bénévoles est l'un des facteurs d'efficacité pour mettre en œuvre des programmes de développement de la littératie en santé. Détails des enjeux de ce type de formations, et sélection de formations en Ile-de-France ou en ligne.

Sommaire du dossier

Littératie
Formation - Animation

Enjeux de la sensibilisation / formation des professionnels à la littératie en santé

La prise en compte de la littératie en santé dans toute relation avec le public doit devenir un réflexe professionnel, et concerner un grand nombre de professionnels et de bénévoles de tous les secteurs (santé, social, médico-social, éducatif…) et métiers (professionnels de santé, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, communicants, agents d'accueil...).
Au-delà de l'apport d'informations sur les aspects théoriques et les enjeux de la littératie en santé, les formations doivent avoir pour but de renforcer la capacité des professionnels ou bénévoles à :

  • évaluer le niveau de littératie en santé des personnes
  • adapter la communication verbale et écrite au niveau de littératie en santé des publics visés, afin de favoriser leur accessibilité et compréhensibilité 
  • développer les compétences en littératie en santé des publics
  • rendre les environnements plus accessibles aux personnes présentant une faible littératie en santé
  • travailler avec ses publics pour mieux les connaître et comprendre les éventuels obstacles à l'accès, la compréhension et l'application des informations : difficultés en littératie, faible maîtrise du français, contextes sociaux et culturels, handicaps, représentations sociales …
  • élaborer avec eux des outils et des pédagogies qui leur sont réellement adaptés
  • travailler sur la posture, par des approches qui valorisent l’écoute de l’autre et le développement de l'empowerment des publics

Les formations liées à la littératie en santé en Ile-de-France

Un recensement de formations en promotion de la santé a été réalisé par PromoSanté IdF : formations portées par des organismes reconnus par l’Etat, et disponibles en présentiel en Ile-de-France ou en E-learning.

Pour obtenir la liste des formations en littératie en santé, cochez « Littératie » dans "Thèmes".

Voir les formations

Page ouverte dans un nouvel onglet. Pour revenir au dossier, retourner à l'onglet initial.

A noter que la base de données comprend également des formations spécifiques sur l'interculturalité, thème pouvant être lié à la littératie en santé.


Quelques organismes de formation (Ile-de-France)

Arabesque formation

Parmi les nombreux thèmes abordés dans les formations proposées par l'organisme Arabesque formation (Handicap, Interculturalité, Jeunesse, Précarité...), certaines formations concernent des sujets très liés à la littératie en santé tels que l'accès aux soins et aux droits. Ces formations sont destinées aux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Consulter le catalogue

CRIPS Ile-de-France

Le CRIPS propose une formation « La littératie numérique en promotion de la santé ». Cette formation apporte aux professionnels des secteurs médical, sanitaire ou social, une définition du concept de littératie en santé, ses objectifs et ses enjeux, notamment en lien avec la dimension numérique. Elle permet d’étudier et travailler la posture et les éléments de langage nécessaires aux professionnels lors des échanges avec les populations/patients.
Consulter la page

INRIA

Parmi les formations que propose l'INRIA, le MOOC « Comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap » s'adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web, mais également aux personnes en situation de handicap et leurs aidants désireux de produire des contenus accessibles.
Consulter la page

Migrations santé

Migrations santé propose plusieurs formations sur l'accompagnement et la prise en charge des personnes migrantes, pouvant aborder des sujets en lien avec la littératie : la promotion de la santé, la médiation sanitaire, l'accès aux droits et au système de santé et l'interculturalité. L'association propose aussi des formations « sur mesure » autour de ces questions, selon les besoins des structures.
Consulter le catalogue