La prise en compte de la littératie en santé dans toute relation avec le public doit devenir un réflexe professionnel, et concerner un grand nombre de professionnels et de bénévoles de tous les secteurs (santé, social, médico-social, éducatif…) et métiers (professionnels de santé, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, communicants, agents d'accueil...).
Au-delà de l'apport d'informations sur les aspects théoriques et les enjeux de la littératie en santé, les formations doivent avoir pour but de renforcer la capacité des professionnels ou bénévoles à :
Un recensement de formations en promotion de la santé a été réalisé par PromoSanté IdF : formations portées par des organismes reconnus par l’Etat, et disponibles en présentiel en Ile-de-France ou en E-learning.
Pour obtenir la liste des formations en littératie en santé, cochez « Littératie » dans "Thèmes".
Page ouverte dans un nouvel onglet. Pour revenir au dossier, retourner à l'onglet initial.
A noter que la base de données comprend également des formations spécifiques sur l'interculturalité, thème pouvant être lié à la littératie en santé.
Parmi les nombreux thèmes abordés dans les formations proposées par l'organisme Arabesque formation (Handicap, Interculturalité, Jeunesse, Précarité...), certaines formations concernent des sujets très liés à la littératie en santé tels que l'accès aux soins et aux droits. Ces formations sont destinées aux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Consulter le catalogue
Le CRIPS propose deux formations qui visent respectivement à permettre aux professionnels de découvrir la littératie dans le cadre de la promotion de la santé, de la définition du concept jusqu’à la posture : « La littératie en promotion de la santé » ; et de découvrir la littératie numérique dans le cadre de la promotion de la santé : « La littératie numérique en promotion de la santé ».
Consulter le site
Parmi les formations que propose l'INRIA, le MOOC « Comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap » s'adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web, mais également aux personnes en situation de handicap et leurs aidants désireux de produire des contenus accessibles.
Consulter la page
Migrations santé propose plusieurs formations sur l'accompagnement et la prise en charge des personnes migrantes, pouvant aborder des sujets en lien avec la littératie : la promotion de la santé, la médiation sanitaire, l'accès aux droits et au système de santé et l'interculturalité. L'association propose aussi des formations « sur mesure » autour de ces questions, selon les besoins des structures.
Consulter le catalogue