Retours d'expériences

S’inspirer d’autres expériences est une aide précieuse à la construction et à la transférabilité de projets en promotion de la santé. Notamment s'agissant des programmes de développement des compétences psychosociales, où les facteurs d'efficacité sont démontrés et à prendre en compte pour monter un projet.
Compétences psychosociales
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants
Adolescents

Pourquoi s’inspirer de l’expérience des autres ?

Afin de permettre de :

  • découvrir des modalités d’actions auxquelles on n’aurait pas pensé
  • bénéficier de la réflexion conduite par d’autres promoteurs, éventuellement avec une analyse extérieure (capitalisation, évaluation…)
  • discerner les leviers pour agir, ce qui a fonctionné dans un contexte donné
  • identifier les freins et difficultés rencontrées, et comment les réduire ou les lever
  • apprécier les éléments transférables à ses propres contextes et public
  • repérer des partenaires qui peuvent être utiles dans la construction de son projet

S'inspirer de l'expérience des autres peut permettre également de prendre du recul sur ses pratiques professionnelles et d'appréhender certaines questions éthiques. La rubrique Ethique en pratique vous apporte l'éclairage d'experts sur ces questions, basé sur des expériences de terrain et les concepts théoriques.

 

Expériences inspirantes en matière de développement des CPS  

Récits d’expériences CPS - en Ile-de-France   NOUVEAU (octobre 2018)

Ces récits d’expériences ont été réalisés par PromoSanté IdF à partir d’entretiens approfondis avec les promoteurs. Il s’agit de dresser un panorama diversifié et non exhaustif des types de programmes existants en Ile-de-France.

Les critères de sélection ont été les suivants, sur la base de programmes :

  • visant en priorité les personnes en situation de vulnérabilité (sociale, économique, de santé…)
  • suffisamment pérennes pour permettre du recul et une analyse critique
  • autour des différentes dimensions liées aux compétences psychosociales (sociales, cognitives et émotionnelles)
  • diversifiés en matière de milieux de vie et d'âges (milieu scolaire et extra-scolaire, d'âge primaire et collège…), de types de structures (centre social et culturel, établissement scolaire, association, collectivité, …), de types d’actions développées et de territoires (départements franciliens, actions larges ou très locales)

Ce que vous trouverez dans ces récits d'expériences

« Mission Papillagou »

Prévention globale auprès des collégiens par le développement des CPS.

Lire le récit d'expériences (PDF)

« Primavera Paris »

Prévention des conduites à risques par les compétences psychosociales et l’approche expérientielle - Elémentaire & collège.

Lire le récit d'expériences (PDF)

Programme CPS et jeu « L'Île aux Mystères »

Promouvoir les compétences psychosociales à travers la création d'un jeu auprès d'enfants inscrits à l'accompagnement à la scolarité (6-11 ans).

Lire le récit d'expériences (PDF)

 

Espace mensuel de parole pour jeunes décrocheurs 

Développement des CPS d'élèves d'une classe adaptée, et travail avec les enseignants.

Lire le récit d'expériences (PDF)

« Prévention des conduites addictives chez les jeunes de quartiers défavorisés »

Programme partenarial sur les différents environnements des jeunes, notamment des collégiens (milieu scolaire, structures jeunesse...).

Lire le récit d'expériences (PDF)

NOUVEAU (décembre 2018)


Autres expériences

Autres exemples de programmes - en France


Sélection et présentation détaillée d'une dizaine de programmes CPS ayant fait l’objet d’évaluations, de capitalisations par des tiers ou de publications.
 

Sites ressources - en France


Sites recensant des fiches-actions ou capitalisations des données issues de l'expérience.