Afin de permettre de :
S'inspirer de l'expérience des autres peut permettre également de prendre du recul sur ses pratiques professionnelles et d'appréhender certaines questions éthiques. La rubrique Ethique en pratique vous apporte l'éclairage d'experts sur ces questions, basé sur des expériences de terrain et les concepts théoriques.
Ces récits d’expériences ont été réalisés par PromoSanté IdF à partir d’entretiens approfondis avec les promoteurs. Il s’agit de dresser un panorama diversifié et non exhaustif des types de programmes existants en Ile-de-France.
Les critères de sélection ont été les suivants, sur la base de programmes :
Ce que vous trouverez dans ces récits d'expériences
Dans chacun des récits d'expériences, une analyse sous l'angle des facteurs d'efficacité a par ailleurs été réalisée, sur la base de la modélisation de Béatrice Lamboy (voir la page Facteurs d'efficacité).
« Mission Papillagou »Prévention globale des conduites à risques (trafic de drogue, violences...) auprès de collégiens par le développement des CPS, en transférant un programme et des outils existant pour l'école primaire. |
|
« Primavera Paris »Prévention des conduites à risques et amélioration du climat de classe par les compétences psychosociales et l’approche expérientielle - Elémentaire & collège, développement d'une culture CPS auprès des enseignants. |
|
Programme CPS et jeu « L'Île aux Mystères »Promotion des compétences psychosociales à travers la co-création d'un jeu avec des enfants inscrits à l'accompagnement à la scolarité (6-11 ans), et la mise en place d'un programme global autour des CPS (enfants et familles). |
|
|
Espace mensuel de parole pour jeunes décrocheursDéveloppement des CPS afin de limiter les comportements à risques et réancrer des élèves décrocheurs dans le système scolaire, au travers d'un lien effectué entre les actions en collège et au sein de l'Espace santé jeunes. |
« Prévention des conduites addictives chez les jeunes de quartiers défavorisés »Programme sur les différents environnements de jeunes, notamment des collégiens (milieu scolaire, structures jeunesse...), basé sur la prévention des addictions, le développement des CPS et le soutien aux familles. |
Autres exemples de programmes - en France |
Sélection et présentation détaillée d'une dizaine de programmes CPS ayant fait l’objet d’évaluations, de capitalisations par des tiers ou de publications. |
Sites et documents ressources - en France |
Sites recensant des fiches-actions ou capitalisations des données issues de l'expérience. |