Politiques nationales et franciliennes

La prise de conscience de l'importance du développement des compétences psychosociales a conduit les pouvoirs publics à promouvoir cette démarche au niveau national et à la diffuser dans les territoires au travers de dispositifs locaux.
Compétences psychosociales
Politiques de santé
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants
Adolescents
Autres populations spécifiques

La politique NATIONALE intégrant les CPS

Les bénéfices liés au développement des compétences psychosociales font l'objet depuis plusieurs années d'une prise de conscience de plus en plus importante par les institutions publiques (ministères de la Santé et de l'Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse...). Et la Stratégie nationale de santé 2018-2022 en souligne les intérêts.

Un certain nombre de plans et démarches nationales visent ainsi à mieux prendre en compte le développement des compétences psychosociales comme un déterminant majeur en promotion de la santé, et à créer les conditions pour en favoriser un large déploiement dans chacun des territoires, en lien avec les politiques régionales.

Enjeux, plans et programmes NATIONAUX


Les politiques et dispositifs FRANCILIENS intégrant les CPS

ARS Ile-de-France, Région Ile-de-France, Education nationale au travers de ses instances à différents niveaux (Académies, établissements scolaires, CESC...), etc. favorisent le déploiement des programmes de développement des compétences psychosociales. Ont ainsi été initiés depuis plusieurs années des démarches, dispositifs, missions de réflexion multi-partenariales afin de favoriser la mise en oeuvre de programmes de qualité par les acteurs de terrain.

Enjeux, démarches et dispositifs REGIONAUX