Outils d'animation

Catalogue des outils d’animation en lien avec les compétences psychosociales directement accessibles, en ligne ou téléchargeables.
Compétences psychosociales
Méthodes

L’utilisation d’outils d’animation : pourquoi et comment ?

L’utilisation d’outils d'animation est l’un des moyens pour la mise en œuvre de programmes visant le développement/renforcement des compétences psychosociales des enfants et jeunes adolescents (3-15 ans). Les outils permettent de favoriser une pédagogie participative, interactive et ludique, particulièrement adaptée pour les approches expérientielles qui sont recommandées dans les programmes CPS.

Il est important d'en adapter l'utilisation au contexte de l'intervention : en fonction du lieu d'intervention, des caractéristiques et des besoins du public, des thématiques et CPS abordées, des objectifs fixés, etc. Voir les Conseils du Crips IdF pour choisir et utiliser un outil d’animation.

Dans certains cas, l'utilisation d'un outil peut nécessiter un accompagnement ou une formation. Découvrez les Centres franciliens de ressources (emprunts d’outils, conseils, formation à leur utilisation…).

Les outils d'animation liés aux compétences psychosociales

Cliquez ci-dessous pour obtenir la liste des outils d’animation accessibles (outils en ligne ou en commande gratuite) en matière de CPS, sélectionnés par PromoSanté IdF et un groupe de documentalistes.

Voir les outils d'animation liés aux CPS
Page ouverte dans un nouvel onglet. Pour revenir au dossier, retourner à l'onglet initial.

Vous pourrez affiner votre recherche, sur un ou plusieurs critères.
Dans la liste de résultats, le bouton "+" permet d'accéder au nom de l'éditeur (ou auteur) et à l'année de création (ou de mise à jour) de l'outil.