Méthodes

Construire un projet en s'appuyant sur des méthodes éprouvées favorise l'atteinte des objectifs. Présentation de méthodologies générales en promotion de la santé, et des spécificités pour les projets de développement des compétences psychosociales.
Compétences psychosociales
Conduite de projet
Evaluation - Démarche qualité

Vous trouverez ici des éléments méthodologiques pour vous aider à monter un projet de développement des compétences psychosociales :

La méthodologie de projet en promotion de la santé

Pourquoi intervenir ? comment ? quand ? avec qui ? comment évaluer ?

Consultez nos fiches Méthodologie de projet relatives aux différentes étapes de la construction d'un projet (vidéos, explications, exemples, schémas, sources complémentaires...). 

Conduite de projet

La méthodologie pour des projets de développement des CPS

Guides et appuis méthodologiques dédiés à des projets CPS

Au-delà des aspects généraux valables pour tout projet en promotion de la santé, des spécificités existent lorsqu'il s'agit de développer les CPS.

Quelques guides et appuis méthodologiques :
« De la théorie à la pratique » et « Les CPS en pratique ». Cartable des compétences psychosociales, Ireps Pays de la Loire
Comment travailler sur les compétences psychosociales ? Dossier technique n°5 - pages 17-19, Ireps Bourgogne, 2014

Manuel d’implantation des ateliers CPS-Enfants Mindful©. Association francophone de promotion et d'éducation pour la santé (AFEPS), 2017

Pour aller plus loin, voir aussi les facteurs d'efficacité pour les programmes CPS.
 

Evaluation de projets CPS

Afin d'identifier puis déployer des programmes montrant des résultats positifs, il est notamment important d'après les experts de :

  • favoriser la mise en oeuvre d'évaluations scientifiques (peu d'équipes de recherches s'y consacrent à l'heure actuelle) ; que cela concerne la création de nouveaux programmes en France ou l'adaptation de programmes étrangers
  • identifier pour chaque programme les indicateurs de mesure pertinents aux contextes et objectifs : adaptabilité (dans une optique de transférabilité), efficacité, processus et conditions d'efficacité, effets du programme (sur les comportements, en termes de santé, de prévention des conduites à risque, sur des indicateurs liés à l'environnement scolaire et à la réussite éducative) ...
  • développer des outils de mesure de l'ensemble des 10 compétences psychosociales, les outils existants étant souvent sur un ou quelques CPS seulement (voir l'article : Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote)
  • évaluer davantage les effets à long terme des programmes de développement des CPS, afin de valider la pérennité de ceux-ci (ex. impact des programmes durant l'enfance sur les conduites à risque à l'adolescence)

L’évaluation des programmes de développement des compétences psychosociales : enjeux et modalités

Quels sont les enjeux et comment mener des évaluations de programmes de développement des compétences psychosociales ?

Enguerrand du Roscoät - Responsable de l’unité Santé mentale au sein de la Direction de la prévention et de la promotion de la santé de Santé publique France.

Lire l'interview (PDF)

Ressources concernant l'évaluation de programmes CPS :
Compétences psychosociales et promotion de la santé - L'évaluabilité des actions de renforcement des CPS. Dossier technique n°5 - pages 17-19, Ireps Bourgogne, 2014, pages 23-24
Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote
Echelle toulousaine de l'estime de soi (ETES)
Echelle multidimensionnelle de l’estime de soi (EMES)