Evaluation

01.03.2018
L'évaluation est une étape indispensable pour tout projet en promotion de la santé. S'agissant des programmes de développement des CPS, des enjeux et spécificités sont soulignés par les professionnels.
Compétences psychosociales
Evaluation - Démarche qualité

Enjeux de l'évaluation des programmes CPS

Afin d'identifier puis déployer des programmes montrant des résultats positifs, il est notamment important d'après les experts de :

  • favoriser la mise en oeuvre d'évaluations scientifiques (peu d'équipes de recherches s'y consacrent à l'heure actuelle) ; que cela concerne la création de nouveaux programmes en France ou l'adaptation de programmes étrangers
  • identifier pour chaque programme les indicateurs de mesure pertinents aux contextes et objectifs : adaptabilité (dans une optique de transférabilité), efficacité, processus et conditions d'efficacité, effets du programme (sur les comportements, en termes de santé, de prévention des conduites à risque, sur des indicateurs liés à l'environnement scolaire et à la réussite éducative) ...
  • développer des outils de mesure de l'ensemble des 10 compétences psychosociales, les outils existants étant souvent sur un ou quelques CPS seulement (voir l'article : Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote)
  • évaluer davantage les effets à long terme des programmes de développement des CPS, afin de valider la pérennité de ceux-ci (ex. impact des programmes durant l'enfance sur les conduites à risque à l'adolescence)

Interview pour comprendre les enjeux de l'évaluation des programmes CPS

Ce document sera ouvert dans un nouvel onglet. Pour revenir au dossier, retourner à l'onglet initial.

L’évaluation des programmes de développement des compétences psychosociales : enjeux et modalités

Quels sont les enjeux et comment mener des évaluations de programmes de développement des compétences psychosociales ?

Enguerrand du Roscoät - Responsable de l’unité Santé mentale au sein de la Direction de la prévention et de la promotion de la santé de Santé publique France.

Lire l'interview (PDF)