Enjeux et ressources

Les études et recherches montrent que le développement des compétences psychosociales, en particulier chez les enfants et les adolescents, est un déterminant majeur de la santé globale. Vous trouverez ici quelques éléments d'analyse.
Compétences psychosociales
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants
Adolescents

Développement des CPS des enfants et adolescents : quels sont les principaux enjeux ?

Le développement des compétences psychosociales agit comme un « déterminant de déterminants » de l’état de santé globale (physique, psychique et sociale) et de la réussite éducative (obtention de meilleurs résultats et réduction des échecs scolaires).

En agissant sur les relations aux autres (relations sociales et familiales) et avec soi-même (estime de soi, stress, émotions, …), le développement des CPS permet d’agir positivement sur le bien-être de l’enfant et de l’adolescent. Cet état de bien-être est un déterminant majeur des comportements de santé, permettant de réduire les comportements défavorables à la santé ainsi que d’augmenter les comportements favorables à la santé.

Comprendre les enjeux : interviews de professionnels

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Commentaire de l’infographie « Les compétences psychosociales »

Définition et classifications, enjeux, facteurs d'efficacité et prise en compte au niveau politique.

Béatrice Lamboy - Docteur en psychologie, Chercheur associé au laboratoire inter-universitaire de psychologie (LIP/PC2S) et Présidente de l'Afeps

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Regards sur l’évolution des CPS en France, du concept aux pratiques

Quelles ont été les évolutions marquantes du concept de CPS et sa prise en compte en promotion de la santé ? En quoi cela a modifié les pratiques ? Quels sont les points d’attention et de vigilance sur ce sujet ?

Marie-Odile Williamson - Directrice territoriale de l'IREPS Pays de la Loire

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La psychologie positive au service de la promotion de la santé mentale

Quel lien entre psychologie positive et compétences psychosociales ? Quels enseignements des recherches-actions en milieu scolaire sur ces questions ? Quelles approches mettre en œuvre pour former les enseignants sur les CPS et la psychologie positive ?

Rebecca Shankland - Maître de Conférences en Psychologie, responsable du DU Psychologie Positive Université Grenoble Alpes, chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S)

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Comment mettre en place un programme CPS : point de vue d’un chef d’établissement en collège

Quelles sont les raisons pouvant amener à développer des programmes CPS ? Quel bilan peut-on en faire ? Comment un chef d’établissement peut favoriser la mise en place de cette démarche avec l’ensemble de la communauté éducative ?

Jannick Ryan - Principale du collège Blaise Pascal, Plaisir (78)

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Aller plus loin : bibliographies sélectives