De nouvelles compétences dans notre équipe

Agnès Sztal a rejoint PromoSanté Ile-de-France le 1er avril 2020 pour assurer une mission d’appui au réseau des coordinateurs ASV, CLS et CLSM franciliens. Elle vous présente son parcours et ses objectifs.

En s’inscrivant dans la continuité des dynamiques mises en place par chacun de nous et renforcées par le Collectif Santé Ville d’Ile-de-France[...], nous allons poursuivre ensemble, selon vos souhaits, besoins, possibilités… ce nouveau réseau francilien.

Agnès SZTAL,  Chargée de mission Politique de la Ville - Promotion de la Santé (PromoSanté Ile-de-France)

Bonjour,

C’est avec grand plaisir que j’ai rejoint début avril, en tant que Chargée de mission Politique de la ville – Promotion de la santé (cf encadré), l’équipe de PromoSanté Ile-de-France dont j’ai déjà pu apprécier le dynamisme et les compétences.

En articulation avec les travaux et productions de PromoSanté IdF, mon rôle est de développer des ressources pour et avec les coordinateurs.trice.s ASV, CLS et CLSM d’Ile-de-France : accompagnement à la prise de poste de coordinateur, et également tout au long de la pratique professionnelle, en s’inscrivant dans la continuité des dynamiques mises en place par chacun de nous et renforcées par le Collectif Santé Ville d’Ile-de-France.
Et concrètement, dans un premier temps :

  • Partager avec vous des outils créés que le Collectif va nous transmettre, dont « La boussole », et les enjeux identifiés par les différents groupes de travail (« Réseau et environnement », « Communication »).
  • Réfléchir ensemble au soutien que nous pouvons nous apporter mutuellement concernant la période du déconfinement, avec tout ce qu’il va exacerber notamment pour les personnes les plus vulnérables ou qui ont été fragilisées par la pandémie.

Mes missions se dérouleront en appliquant la démarche de projet en promotion de la santé, et seront participatives. Tout comme un ASV, un CLS et un CLSM sont fonction de leur.s territoire.s et de leurs dynamiques partenariales, nous allons poursuivre ensemble, selon vos souhaits, besoins, possibilités… ce nouveau réseau francilien.

En savoir un peu plus sur moi

C’est par le travail social que je suis entrée dans le champ de la santé et de la promotion de la santé. Et pour moi associer l’un avec l’autre était une évolution logique et évidente. Interroger les déterminants sociaux et environnementaux de la santé, les contextes de vie, les représentations, les usages, attentes et contributions des habitants et autres publics est essentiel pour moi.
Mes six dernières années professionnelles ont été consacrées à la coordination de l’Atelier Santé Ville (ASV) du 19e arrondissement de Paris. Ce fut une expérience passionnante, riche en relations humaines, réflexion, militantisme, dynamiques.
Je suis attachée aux valeurs et aux principes de la promotion de la santé (approche globale de la santé, participation des acteurs, prise en compte des déterminants de santé …), ainsi qu’aux savoirs et méthodes reconnus comme réduisant les inégalités sociales et territoriales de santé, et aux dynamismes participatifs que ces concepts et leur application entrainent.

Je compte sur vous, et vous pouvez également compter sur moi.
Au plaisir d’échanger avec vous prochainement.

Agnès Sztal
Chargée de mission Politique de la Ville – Promotion de la santé

a.sztal@promosante-idf.org

 

La mission / Le projet

Il s’agit, en s’appuyant sur les connaissances, les activités et outils déjà développés par le Collectif Santé Ville IdF de :

  • - renforcer les liens de coopération, les relations entre pairs et les échanges de savoirs entre les coordinat.eur.rice.s concerné.e.s
  • - construire avec elles/eux des ressources utiles à leurs pratiques
  • - construire de nouveaux partenariats avec les acteurs franciliens de la politique de la ville et ceux des délégations départementales de l’ARS,
  • - développer des synergies entre les activités actuelles de PromoSanté IdF et cette nouvelle mission au bénéfice des coordinat.eur.rice.s ASV, CLS, CLSM et d’autres acteurs franciliens de la promotion de la santé.

Une mission de préfiguration de 9 mois permettra d’affiner le projet. Elle est financée par l’ARS et la DRJSCS Ile-de-France.