Concepts clés en promotion de la santé : définitions et enjeux

Agir en promotion de la santé demande à s’approprier un certain nombre de concepts afin de répondre aux enjeux de santé publique. Sélection de quelques concepts clés.

La promotion de la santé

En 1986, la charte d’Ottawa a posé les grands principes de la promotion de la santé :
« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. »

Plus précidément, l'OMS définit dans son Glossaire de la promotion de la santé (page 12) :
« La promotion de la santé représente un processus social et politique global, qui comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique, de façon à réduire ses effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes. La promotion de la santé est le processus qui consiste à permettre aux individus de mieux maîtriser les déterminants de la santé et d’améliorer ainsi leur santé. La participation de la population est essentielle dans toute action de promotion de la santé. »

La Charte d'Ottawa définit cinq domaines d’action prioritaires :

Pour aller plus loin :

Définitions en promotion de la santé, Promosanté Québec
Glossaire, Comité régional d'éducation pour la santé PACA

 

Les concepts clés en promotion de la santé

Cliquez sur chaque concept pour obtenir sa définition générale, et des liens vers des sources qui en présentent les enjeux majeurs.

Compétences psychosociales       Littératie en santé
Déterminants de santé      Prévention
Education pour la santé      Santé communautaire - Démarche participative  
Inégalités sociales de santé - Gradient social      Universalisme proportionné

 

Compétences psychosociales

« Capacités d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » [OMS, 1993]

« Elles se situent dans une perspective d’action, sont en grande partie apprises et sont structurées en combinant savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir. Elles sont impliquées dans tous les moments de la vie (life skills), notamment dans l’apprentissage scolaire et la santé. » [Jacques Fortin , 2012]

En 1993, les compétences psychosociales sont déclinées par l'OMS et l'UNESCO en 10 aptitudes, qui sont présentées par couple :

Source : Le cartable des compétences psychosociales, Ireps Pays de la Loire

Aujourd'hui, les compétences psychosociales sont plutôt classées en 3 sous-catégories détaillées :

Source : La santé en action n°431, Inpes, Mars 2015

Pour aller plus loin :

Dossier thématique - Les compétences psychosociales, Crips Ile-de-France
Le cartable des compétences psychosociales, Ireps Pays de la Loire
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, La santé en action n°431, Inpes, Mars 2015

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Déterminants de santé

« À chaque étape de la vie, l'état de santé se caractérise par des interactions complexes entre plusieurs facteurs d'ordre socio-économique, en interdépendance avec l'environnement physique et le comportement individuel. Ces facteurs sont désignés comme les « déterminants de la santé ». Ils n'agissent pas isolément : c'est la combinaison de leurs effets qui influe sur l'état de santé. » [Santé publique France ]

Source : Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants – ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, mars 2010

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce qui détermine notre état de santé ?, Santé publique France
Les déterminants de la santé, Promosanté Québec

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Education pour la santé

« Tout ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les gens à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement et collectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin. » [OMS, 1983] 

« L'éducation pour la santé est la composante des soins de santé qui vise à encourager l'adoption de comportements favorables à la santé. [...] Par l'éducation pour la santé, on aide les gens à élucider leur propre comportement et à voir comment ce comportement influence leur état de santé. On les encourage à faire leurs propres choix pour une vie plus saine. On ne les force pas à changer. » [OMS, 1990]

Pour aller plus loin :

L'éducation pour la santé et la promotion de la santé ... au service des acteurs de terrain, des élus et des décideurs, Comités d'éducation pour la santé de Bretagne, 2009

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Inégalités sociales de santé - Gradient social

« Les inégalités sociales de santé (ISS) correspondent aux différences d’état de santé observées entre des groupes sociaux. Elles font référence aux différences observées dans la relation entre l’état de santé d’un individu et sa position sociale (selon des indicateurs comme ses revenus, son niveau d’études, sa profession, etc.). Les ISS concernent toute la population selon un gradient social. » [Santé publique France]

« Les inégalités sociales de santé ne se réduisent pas à une opposition entre les personnes pauvres et les autres. [...] Les inégalités sociales de santé suivent une distribution socialement stratifiée au sein de la population. En d'autres termes, chaque catégorie sociale présente un niveau de mortalité, de morbidité plus élevé que la classe immédiatement supérieure. » [Santé publique France]

Source : Introduction to Global Health Concepts (physiospot.com)

Pour aller plus loin :

Dossier documentaire Les inégalités sociales de santé, Crips Ile-de-France, 2014
Dossier Inégalités sociales de santé, Santé publique France
Réduire les inégalités sociales de santé dès la petite enfance, La santé en action n°426, Inpes, Décembre 2013

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Littératie en santé

La littératie est définie comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. » [OCDE, 2013]

On distingue 5 niveaux de littératie.

Source : Institut national de santé publique du Québec, 2014

La littératie est aujourd’hui considérée comme un déterminant de la santé qui influence le niveau de littératie en santé (LS) des personnes.

La littératie en santé recouvre « des caractéristiques personnelles et des ressources sociales nécessaires aux individus et des communautés afin d'accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information et les services pour prendre des décisions en santé ». [OMS, 2015]

Pour aller plus loin :

Littératie et déterminants de la santé, Institut national de santé publique du Québec, 2014
Communiquer pour tous, les enjeux de la littératie en santé, La santé en action n°440, Inpes, Juin 2017
Littératie en santé, Culture&santé asbl, 2016

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Prévention

« Actions visant à réduire l'impact des déterminants des maladies ou des problèmes de santé, à éviter la survenue des maladies ou des problèmes de santé, à arrêter leur progression ou à limiter leurs conséquences. Les mesures préventives peuvent consister en une intervention médicale, un contrôle de l'environnement, des mesures législatives, financières ou comportementalistes, des pressions politiques ou de l'éducation pour la santé. » [BDSP]

L'OMS distingue trois types de prévention :

  • la prévention primaire qui vise à diminuer l'incidence des maladies dans une population donnée (ex : vaccination)
  • la prévention secondaire qui vise à diminuer la prévalence de la maladie dans une population donnée par des mesures curatives, elle correspond à la thérapeutique
  • la prévention tertiaire qui vise à diminuer la prévalence des handicaps et des séquelles dans une population donnée (par exemple grâce à la rééducation fonctionnelle), elle vise à la diminution des séquelles

D'autres classifications de la prévention sont proposées. Par exemple, selon le "Traité de Santé Publique" chapitre 15 : Prévention et promotion de la santé de François BOURDILLLON, Gilles BRUCKER et Didier TABUTEAU :

« La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé. Il convient de distinguer :

  • la prévention dite de "protection" qui est avant tout une prévention "de", ou "contre", laquelle se rapporte à la défense contre des agents ou des risques identifiés
  • la prévention dite "positive" voire universelle, du sujet ou de la population, sans référence à un risque précis, qui renvoie à l'idée de "promotion de la santé"

Pour aller plus loin :

Santé / Prévention - Définition du concept de « Prévention en Santé Publique », APHM

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Santé communautaire - Démarche participative

Selon l'OMS, la santé communautaire est le « processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités. » [OMS]

Pour une démarche participative, trois degrés de participation peuvent être identifiés dans un programme de promotion de la santé :

  • La consultation : questionnaires, entretiens et/ou réunions de groupe
  • La co-construction : construire avec une population identifiée ses priorités de santé
  • La co-décision : prise de décision alliant véritablement populations et professionnels

Source : Mathieu Guilbert, Institut Renaudot, dans Séminaire « Poursuivre les démarches territoriales de santé en Bourgogne », Ireps Bourgogne, 2010

Pour aller plus loin :

Institut Renaudot
Jourdan, Didier, et al. « Quarante ans après, où en est la santé communautaire ? », Santé Publique, vol. vol. 24, no. 2, 2012, pp. 165-178.

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Universalisme proportionné

L'universalisme proportionné est né du constat que ni les approches universelles ni les approches ciblées ne parvenaient à réduire les inégalités sociales de santé.

Selon Julie Poissant, de l’Institut National de Santé Publique du Québec :  

« Les interventions universelles négligent une tranche importante de la population, c’est-à-dire ceux qui ont besoin d’un soutien accru et qui sont plus difficiles à rejoindre. [...] Et par l'approche ciblée, le fait d’offrir l’intervention uniquement à certaines clientèles contribue à les stigmatiser et néglige les besoins de ceux non éligibles. »

 

Sir Michael Marmot a ainsi défini le concept d’Universalisme proportionné en 2010, à la demande du Ministère de la santé britannique, dans le but d’aplanir la pente du gradient social.

Julie Poissant (INSPQ) en donne la définition suivante :

  • mettre en oeuvre des actions de prévention universelle / promotion de la santé s’adressant à l’ensemble de la population = universalisme
  • et agir sur chaque catégorie de la population selon ses besoins = proportionné

Pour aller plus loin :

L’intégration de l’approche universelle et ciblée : l’universalisme proportionné pour soutenir le développement des enfants, Institut national de santé publique du Québec, 2013
Universalisme proportionné : Lutte contre les inégalités sociales de santé dès la petite enfance, Réseau français des villes-santé de l'OMS, 2017

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