Trouver des outils et ressources de coordination territoriale en santé

06.09.2021
Les dispositifs ASV, CLS et CLSM* ont pour mission de mettre en œuvre des politiques publiques à l’échelle d’un territoire (politique de la ville, de santé...). Les coordinateurs de ces dispositifs doivent mobiliser de nombreuses compétences et outils. Nous nous proposons ici d'en dresser un panorama qui pourra être utile aux coordinateurs ASV/CLS/CLSM, mais aussi plus largement à tout professionnel concerné par la coordination et la mise en place de projets en promotion de la santé.
Méthodes
Politique de la ville

* ASV : Atelier Santé Ville - CLS : Contrat Local de Santé - CLSM : Conseil Local de Santé Mentale

Rôle et objectifs des coordinateurs en santé

Selon le Larousse, coordonner, c’est « Disposer de manière cohérente, et selon certains rapports, les différentes parties d’un ensemble dans une intention déterminée ».
Cela pourrait être reformulé par « Faire travailler, dans un sens commun et autour d’un objectif partagé, des acteurs différents dans leurs missions, n’ayant pas toujours l’habitude de coopérer. Certains n’ayant même pas conscience que, de par leur position ou leurs missions, ils peuvent participer au côté des autres à la résolution du problème commun ».
[S. Charapoff et al. Coordonner un Conseil local de santé mentale : un métier à part entière L'information Psychiatrique 2020 ; 96 (7) : 561-7]

Ainsi, la coordination territoriale en santé poursuit les objectifs suivants :

  • Promouvoir la santé, et diffuser les valeurs et principes de la Promotion de la santé
  • Réduire les inégalités socio-territoriales
  • Favoriser l’accès à la santé
  • Réduire les stigmatisations et discriminations
  • Développer les partenariats et le travail en réseau

Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Développer un langage et une culture communs entre les acteurs du territoire
  • Mutualiser des ressources et des compétences
  • Comprendre les enjeux du territoire, les dynamiques locales, développer une démarche territoriale de projet
  • Construire ensemble, se concerter en cohérence et en synergie, animer des réunions
  • Développer l’intersectorialité, décloisonner les secteurs
     

Compétences et outils supports pour les coordinateurs en santé

La coordination territoriale/locale en santé demande aux coordinateurs d'activer de nombreuses compétences. Les ressources ci-dessous ont été sélectionnées pour permettre de soutenir les coordinateurs dans leurs missions ; elles sont complémentaires les unes des autres.

Outils supports pour ...

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources pour permettre au coordinateur d'être acculturé et opérationnel dans les nombreux domaines qui lui permettent de répondre à ces missions (ressources et formation en promotion de la santé, dynamiques de groupe, thèmes de la promotion de la santé, spécificités populationnelles, spécificités thématiques ...)

PromoSanté Ile-de-France recense, dans ce répertoire, de nombreuses formations dispensées en Ile-de-France ou en E.learning.
Vous pouvez aussi vous former à la lecture des pages Concepts clés et Méthodes, ainsi qu'au sein des dossiers "Comprendre & agir".
Cette boîte à outils, et de nombreuses autres pages du site de PromoSanté Ile-de-France, présente des ressources complémentaires.

Un programme de montée en compétences et de partage d'expériences est mis en place à destination des coordinateurs ASV, CLS et CLSM franciliens. Plus de renseignements auprès de : a.sztal@promosante-idf.org

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources sur l'organisation de l'institution porteuse, les politiques publiques en santé, en politique de la ville, les termes métier et acronymes à connaître.


La Boussole de la démarche locale en santé
La Boussole de la démarche locale en santé est destinée à tout coordinateur ASV, CLS et CLSM, notamment en situation de prise de poste. La Boussole aborde des sujets en lien avec cette rubrique, et de nombreux autres.
Source : Outil initialement créé par le Collectif Santé Ville IdF. Depuis sa cessation d’activité, cet outil est diffusé et mis à jour sous la coordination de PromoSanté IdF avec un groupe de travail de coordinateurs et centres ressources franciliens.
Pour l’obtenir, contacter a.sztal@promosante-idf.org
 

Identifier les acteurs concernés et leur attribuer une place dans le processus de dialogue
Un domaine indispensable au repérage dans son environnement pour tout coordinateur concerne les acteurs et les dynamiques locales. Réaliser une ou plusieurs cartographies d’acteurs aide à mieux identifier les acteurs et des enjeux inter partenariaux.
Source : Comédie

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources pour créer des outils de reporting et de suivi ; répondre à des Appels à projets (AAP) ; rédiger des fiches projets ; et utiliser des e-outils.

La Boussole de la démarche locale en santé
La Boussole de la démarche locale en santé est destinée à tout coordinateur ASV, CLS et CLSM, notamment en situation de prise de poste. La Boussole aborde des sujets en lien avec cette rubrique, et de nombreux autres.
Source : Outil initialement créé par le Collectif Santé Ville IdF. Depuis sa cessation d’activité, cet outil est diffusé et mis à jour sous la coordination de PromoSanté IdF avec un groupe de travail de coordinateurs et centres ressources franciliens.
Pour l’obtenir, contacter a.sztal@promosante-idf.org

Ecrire en santé publique
Ce guide d’aide à la rédaction en promotion de la santé donne des repères pour « donner du nerf » à nos écrits et rédiger en ligne un récit d’action, des présentations, des synthèses, des demandes de financement, un rapport d’activité, mais aussi des actes de colloques, un article de recherche … Le guide rappelle des bases utiles de syntaxe, de ponctuation et d’autres conseils pratiques.
Source : SFSP - 2006

Modèles de comptes rendus de réunion
Les éléments à faire figurer au compte-rendu de réunion, deux modèles et le pas à pas pour créer un sommaire dynamique avec Word.

Source : Codexa

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources sur l’observation dynamique en santé dans une logique territoriale, point de départ de toute démarche d’appréhension d’un contexte, d’une situation, d’un territoire dans sa globalité.

Les ressources identifiées dans le focus #7 Diagnostic territorial et dans les pages Concepts clés interrogent, orientent ou répondent à ces sujets :
- distinguer un projet de territoire d’un territoire de projet,
- méthodologie participative et de partage : Comment favoriser la participation active des acteurs tout au long de la démarche ?
- acteurs et dynamiques locales : Qui sont les acteurs ? Quelles sont les dynamiques déjà en œuvre ? Quels sont les acteurs intervenant sur des déterminants de santé déjà mobilisés? Quels sont les enjeux de pouvoirs ?
- ressources et leviers d’action, problématiques et freins

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources pour préparer, inviter, animer, assurer le suivi des prises de décisions lors de réunions ; choisir les outils d’animation adaptés ; favoriser l’expression et la concertation entre participants.

Des activités d'animation mobilisantes et participatives
Temps forts pour préparer, animer, évaluer et tenir les engagements d’une réunion en présentiel ou en ligne.
Et aussi, des techniques d’animation de réunion et des repères organisationnels et matériels pour l’animateur.
Source : Communagir - 2021

Page « Méthodes et Outils »
Quinze fiches méthodologiques pour guider les professionnels dans un processus de concertation : Outils numériques ; Chartes ; Techniques d’écoute active ; Place de l’animateur ; Gérer des moments difficiles en réunion …
Source : Comedie.org

Techniques d'animation en promotion de la santé
Une sélection de 42 techniques d’animation utilisables en animation d’ateliers, de groupes de travail ou de formation pour « briser la glace », favoriser l’expression de la parole, pour réguler le temps de parole, pour évaluer. Chaque technique fait l’objet d’une fiche descriptive : objectifs, public, matériel, consignes et conseils. Egalement, des conseils sur la posture de l’animateur, sur l’animation et sur la formation de sous-groupes.
Source : Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé Centre-Val de Loire – Mai 2020

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources pour pouvoir développer les connaissances et compétences des partenaires sur la santé, la promotion de la santé et les ressources en santé.

Transfert de connaissances et compétences en Promotion de la santé
Les dispositifs de coordination territoriale en santé s’inscrivent dans les stratégies contribuant au transfert de connaissances. PromoSanté Ile-de-France vous propose sur cette page quelques repères ainsi que les référentiels de compétences en promotion de la santé et éducation pour la santé.
Source : PromoSanté Ile-de-France


Transfert et partage de connaissances en santé publique : réflexions sur les composantes d'un dispositif national en France
Article de Linda Cambon et François Alla qui pose, autour de cinq axes, les enjeux du développement du transfert de connaissances dans le contexte français.
Source : Cairn - 2013

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation
Pour soutenir et outiller les acteurs appelés à participer à des processus de transfert des connaissances, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et l'Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) proposent deux documents (guide et aide-mémoire) et deux outils destinés à soutenir les processus de transfert des connaissances et compétences.
Source : INSPQ - 2009

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources sur la communication comme outil du faire réseau, de mobilisation des acteurs. Les ressources de cette rubrique sont également choisies pour faciliter la vulgarisation et limiter l’infobésité, quel que soit le support de communication choisi (infographies, newsletters, plateformes collaboratives en ligne, guides, annuaires, cartographie).

La coopération au sein d'un réseau de santé. Négociations, territoires et dynamiques professionnelles
La réflexion s’appuie sur une situation médicale. Toutefois elle met en lumière les points de vue, les enjeux, les dynamiques qui peuvent se retrouver dans l’animation et la coordination d’un réseau d’acteurs très hétérogènes.
Source : Cairn


La communication pour accroître la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé
Orienté sur le domaine de l’équité en santé, ce document conjugue les données probantes et les pratiques professionnelles entourant la manière de communiquer. Des repères transposables en situation d’animation de réseau de professionnels des secteurs très variés que sont ceux des déterminants de santé.
Source : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé - 2021

Circulation des connaissances : modèle et stratégies
Cet article met en avant différentes stratégies de mobilisation, valorisation, transfert, diffusion et utilisation des connaissances.
Source : OpenEdition Journals - 2015

Outils numériques pour l’animation des démarches de concertation
Panorama d'outils pour collecter des avis, débattre, écrire à plusieurs ou décider ensemble
Source : Comédie

Outils numériques pour collaborer à distance
Wiki de recensement des différents outils collaboratifs en ligne : Listes de discussion/diffusion ; Messageries instantanées pour communiquer en équipe ; Réunions téléphoniques ; Visioconférences.
Source : Yes Wiki - Mars 2020

Dans cette rubrique, vous trouverez des ressources sur la valorisation de vos activités. La coordination mobilise tout un territoire et ses acteurs, donne à voir ce qu’il s’y produit, contribue aux dynamiques locales et à la diffusion des démarches de Promotion de la santé.

Communiquer et valoriser son projet
Quelques repères et une sélection bibliographique pour donner à voir ce qu’il se produit sur son territoire.
Source : FRAPS centre Val de Loire - 2017

Plaidoyer pour la santé : un guide pratique
Le guide propose des repères pour organiser sa démarche de plaidoyer. Des aspects conceptuels : définitions, principes, risques, liens les politiques et le pouvoir. Et des aspects pratiques : méthodes, objectifs, stratégies et boîte à outils.
Source : Refips - 2021

Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire
Le guide vise à sensibiliser à la démarche communautaire de plaidoyer pour la santé et à renforcer ou à susciter des démarches de ce type : comprendre la notion de plaidoyer intégrant les déterminants de santé ; penser la démarche ; s’appuyer sur des outils pédagogiques, méthodologiques et des ressources documentaires.
Source : Cultures et santé - 2019

Campagne de sensibilisation des CLSM auprès de 3 900 élus locaux
Quatre pages pour sensibiliser les élus à l’idée selon laquelle nous avons toutes et tous une santé mentale, et que celle-ci ne se résume pas à des troubles mentaux ou à la psychiatrie.
Un outil de plaidoyer de la santé mentale, de la nécessité de la coordination, de promotion des CLSM et de précisions des rôles des décideurs locaux.
Source : CCOMS - 5 janvier 2021

Deux outils pour plaider en faveur de la Promotion de la santé : « La santé c’est aussi … » et « Enjeux santé »
Deux outils pour faciliter la compréhension des déterminants de santé et de la nécessité d’agir en intersectorialité.
Source : www.cultures-sante.be