Monter un projet en promotion de la santé nécessite de s’appuyer sur différents acteurs, pour connaitre les enjeux sur la thématique/les publics, trouver des partenaires ou financeurs, être accompagné dans le montage du projet, trouver des intervenants ou des outils…
Quel appui par les différents types d'acteurs ?
L'appui sur d'autres structures permet de :
comprendre les enjeux, afin d'identifier sur quoi fonder la pertinence du projet (en gris dans le schéma)
identifier les moyens d'agir, afin de réaliser un projet à la hauteur des enjeux (en rose dans le schéma)
Plus de détails et exemples d'acteurs en Ile-de-France
En s’appuyant sur leurs expériences, ils apportent au projet une connaissance : - du contexte, des publics, de la thématique... - des projets précédents, de l'historique des structures - du réseau local et des partenaires potentiels - des compétences et disponibilités des ressources internes
Peuvent permettre de : - comprendre le contexte et les enjeux spécifiques à une thématique, un public ... - partager des expériences de projets, des méthodologies, des outils - monter un partenariat, faire lien avec d'autres partenaires - co-financer des projets
Exemples : associations, réseaux de santé, professionnels des champs sanitaire, médico-social, social, pédagogique, etc.
Peuvent permettre de : - comprendre le contexte et les enjeux spécifiques (territoire, thématique, public) - s’approprier des méthodologies etdes outils d'animation - se former ou avoir un accompagnement - identifier des expériences inspirantes - contribuer à un réseau de partenaires - animer des interventions - aider à chercher des financements ou co-financer des projets
Peuvent permettre de : - comprendre le contexte et les enjeux - connaitre des résultats d'études et de recherches - mener des évaluations de projets - obtenir des données quantitatives ou qualitatives - identifier les facteurs d'efficacité - monter des recherches en partenariat avec les porteurs de projet
Exemples : ORS-IdF, observatoires spécialisés par thématiques, instituts et laboratoires de recherche, etc.
Peuvent permettre de : - comprendre le contexte et les enjeux - identifier les priorités nationales et régionales - financer des projets - accompagner la mise en œuvre et l'évaluation - faire lien avec d'autres partenaires
Exemples :Santé publique France, ARS-IdF, ministères et services déconcentrés de l'Etat en région, agences nationales spécialisées, collectivités territoriales ...
Consulter notre Annuaire de sites utilespour identifier davantage d’acteurs en promotion de la santé.
Pour connaitre les appels à projet, appels à manifestation d'intérêt et autres opportunités de financement (prix...) en promotion de la santé, voir notre page dédiée.