Participation des habitants–usagers–citoyens et promotion de la santé

Des fiches méthodologiques pour les acteurs qui souhaitent développer une démarche de participation en promotion de la santé : des éléments de cadrage, des concepts et des éléments de méthode pour engager la démarche.

Les fiches méthode qui suivent s’intéressent à la participation des personnes concernées par l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets en promotion de la santé (habitants–usagers–citoyens, bénéficiaires…). L’implication de ces personnes se réalise soit avec les professionnels, élus, bénévoles engagés dans le projet, soit en complémentarité d’eux, soit en complète autonomie. Dans ce dernier cas, ce sont eux qui sont à l’initiative du projet et qui le conduisent dans sa totalité.

En promotion de la santé, la participation des personnes concernées par tel ou tel projet ou service est devenue une exigence, un discours, une fin en soi, parfois un alibi…, et de plus en plus souvent, une réalité porteuse de sens. Pour ce faire, chaque type d’acteur impliqué peut être confronté à des difficultés, des intérêts divers, une remise en question de certains savoirs, de pratiques ou d’usages. L’ensemble peut produire des échecs, des ajustements et de belles réussites. Ces dernières peuvent permettre d’améliorer le pouvoir d’agir des plus vulnérables, comme de toutes personnes, sur leur propre santé et sur le système de santé.

Si vous vous intéressez à cette question pour la première fois, il est préférable de lire les fiches dans l'ordre présenté. Sinon, vous pouvez suivre le chemin qui vous convient et vous inspirer de ce qui vous semble pertinent et utile pour vous, que vous soyez professionnels, habitants–usagers–citoyens, élus, bénévoles…

 

Fiche 1 - Pourquoi la participation des Habitants–usagers–citoyens ?

Fiche 2 - Le contexte législatif et social

Fiche 3 - La participation

Fiche 4 - Les habitants–usagers–citoyens

Fiche 5 - Les types de savoir

 

Fiche 6 - Acculturation

Fiche 7 - Etat des lieux

Fiche 8 - Mobiliser les participants

Fiche 9 - Animer l'articulation des savoirs

Fiche 10 - Faire vivre la participation

Fiche 11 - Évaluer la démarche de participation

Fiche 12 - Exemples de démarches participatives