Fiche 7 - Etat des lieux

Les fiches « Méthodes » présentent les différentes étapes des démarches de participation en promotion de la santé. Cette fiche 7 explique pourquoi et comment dresser un état des lieux.

Faire un état des lieux de l’existant permet de :

s’appuyer sur les savoirs issus d’autres expériences, locales ou non, en matière de démarche, de méthode, de leviers pour faciliter la participation de certains publics et notamment celle des plus démunis ou des plus vulnérables

connaître son environnement et les acteurs locaux qui ont déjà initié, ou qui font vivre, des démarches de participation,  afin de voir :

  • s’ils peuvent être des relais facilitant la participation des habitants–usagers–citoyens au projet en cours de construction
  • si des mutualisations de moyens peuvent être envisagées

 

Identifier les acteurs ayant mis en place des démarches de participation, en étant particulièrement attentifs à ceux qui sont en contact avec les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité.

Le tableau suivant est proposé à titre indicatif afin de faciliter l’identification de démarches de participation. Il n’est pas exhaustif.

Identifier les démarches participatives existantes

Prendre appui sur des démarches de participation qui peuvent intéresser le groupe projet, afin de soutenir la réflexion sur le type de participation souhaitée ;

  • En sélectionner quelques-unes : ne pas se focaliser sur un seul type de démarche, mais plutôt en explorer plusieurs afin de ne pas enfermer la réflexion dès le départ.
  • Rencontrer les acteurs des démarches sélectionnées

Identifier les possibles partenaires, qui peuvent être des relais pour faciliter la participation.

Discuter avec ces partenaires pressentis de la possibilité d’utiliser leur dispositif de participation pour aller à la rencontre de certains publics.