Fiche 6 - Evaluation

Une méthodologie de projet pour les acteurs qui souhaitent intervenir en éducation et promotion de la santé : fiche - évaluation, constituée d’une vidéo, d’un texte, d’exemples et de schémas.

Pourquoi évaluer ?

Il est nécessaire d’évaluer nos actions pour :

  • perfectionner nos pratiques d’intervention
  • définir son impact
  • mesurer le degré de réalisation des objectifs fixés
  • légitimer l’action et justifier l’utilisation des moyens
  • valoriser l’action
  • obtenir des crédits

Evaluer : c’est quoi ?

L’évaluation est un processus d’analyse qui consiste à :

  • élargir nos connaissances sur l’action et nos pratiques d’intervention
  • apprécier la dynamique de déroulement d’une action
  • mesurer les effets des actions

Répondre à la question « est ce que ça marche ? » est insuffisant, il faut aussi s’intéresser à « pourquoi ça marche ? » et « comment ça marche ? ». Il s’agit de tirer de l’expérience des enseignements susceptibles d’éclairer la prise de décision en vue de poursuivre, modifier, réorienter, transférer ou mettre fin au projet.

Comment évaluer ?

L’évaluation commence dès le début de la mise en œuvre du projet.
Classiquement, il est demandé de réaliser 3 niveaux d’évaluation :

Evaluation du processus :

  • évaluer l’élaboration, la mise en œuvre et le déroulement du projet : analyser les freins et les leviers pour agir ; repérer les adaptations du projet au cours du temps et leurs causes ; analyser les contributions des usagers ;
  • évaluer les moyens et ressources utilisés : apprécier la pertinence et l’efficience des ressources mobilisées.

Evaluation de l’activité :

  • évaluer les activités mises en œuvre : en quantité et qualité ; pertinence des actions
  • évaluer l’atteinte de la population ciblée : les actions ont-elles bien touché les personnes qui étaient concernées ? Sinon, en analyser les causes.

Evaluation des résultats :

  • évaluer l’atteinte des objectifs et le niveau de satisfaction des personnes concernées
  • évaluer les retombées du projet, qu’elles soient prévues ou non.

Exemple sur la prévention de la dépendance de la personne âgée, utilisé précédemment (voir la fiche 2 - objectifs et la fiche 4 – planification)

 Evaluation du processus     Evaluation de l’activité Evaluation des résultats
  • Est-ce que le projet s’est déroulé comme prévu ?
  • Quels ont été les freins ? Quels ont été les leviers ?
  • Quel a été le budget prévu ? A-t-il été respecté ? Sinon pourquoi ?
  • Quels sont les partenaires et autres qui ont répondu à cette manifestation ?
  • Est-ce que chaque ressource sollicitée a été mobilisée ? Sinon pourquoi ?
  • Est-ce que les partenaires ont mis à disposition les ressources et/ou moyens prévus ?
  • Est-ce que le projet a été communiqué ? Où ? Les personnes visées ont-elles répondu à cette manifestation ?
  • Nombre de formations réalisées
  • D’autres formations étaient-elles nécessaires ?
  • Est-ce que les formateurs possédaient déjà les compétences requises, sinon ont-ils bénéficié d’une formation ?
  • Nombre de participants aux formations
  • Nombre de participants aux ateliers "marche"
  • D’autres actions auraient-elles été nécessaires ?

 

 

 

 

  • Satisfaction des participants (remettre une fiche d’évaluation aux participants à la fin de la formation et/ou de l’atelier)
  • Ont-ils acquis des connaissances ? (Quizz, cas pratiques, jeux, etc…)
  • Dans quel état d’esprit étaient-ils après l’atelier "marche" ? Est-ce que ça été positif ou pas ?
  • Est-ce qu’ils sont plus autonomes ou au moins acquis un début d’autonomie ?
  • Veulent-ils continuer cette expérience ? Est-ce utile ?