Pourquoi évaluer ?
Il est nécessaire d’évaluer nos actions pour :
- perfectionner nos pratiques d’intervention
- définir son impact
- mesurer le degré de réalisation des objectifs fixés
- légitimer l’action et justifier l’utilisation des moyens
- valoriser l’action
- obtenir des crédits
Evaluer : c’est quoi ?
L’évaluation est un processus d’analyse qui consiste à :
- élargir nos connaissances sur l’action et nos pratiques d’intervention
- apprécier la dynamique de déroulement d’une action
- mesurer les effets des actions
Répondre à la question « est ce que ça marche ? » est insuffisant, il faut aussi s’intéresser à « pourquoi ça marche ? » et « comment ça marche ? ». Il s’agit de tirer de l’expérience des enseignements susceptibles d’éclairer la prise de décision en vue de poursuivre, modifier, réorienter, transférer ou mettre fin au projet.
Comment évaluer ?
L’évaluation commence dès le début de la mise en œuvre du projet.
Classiquement, il est demandé de réaliser 3 niveaux d’évaluation :
Evaluation du processus :
- évaluer l’élaboration, la mise en œuvre et le déroulement du projet : analyser les freins et les leviers pour agir ; repérer les adaptations du projet au cours du temps et leurs causes ; analyser les contributions des usagers ;
- évaluer les moyens et ressources utilisés : apprécier la pertinence et l’efficience des ressources mobilisées.
Evaluation de l’activité :
- évaluer les activités mises en œuvre : en quantité et qualité ; pertinence des actions
- évaluer l’atteinte de la population ciblée : les actions ont-elles bien touché les personnes qui étaient concernées ? Sinon, en analyser les causes.
Evaluation des résultats :
- évaluer l’atteinte des objectifs et le niveau de satisfaction des personnes concernées
- évaluer les retombées du projet, qu’elles soient prévues ou non.
Exemple sur la prévention de la dépendance de la personne âgée, utilisé précédemment (voir la fiche 2 - objectifs et la fiche 4 – planification)
Evaluation du processus | Evaluation de l’activité | Evaluation des résultats | ||
---|---|---|---|---|
|
|
|