Fiche 4 - Planification

Une méthodologie de projet pour les acteurs qui souhaitent intervenir en éducation et promotion de la santé : fiche - planification, constituée d’une vidéo, d’un texte, d’exemples et de schémas.

Vidéo de Laurent Bauer, Directeur du Codes93

 « Ne pas planifier est la planification à l'échec. »

Proverbe chinois

Pourquoi planifier ?

Un projet s’inscrit dans un laps de temps déterminé, c’est pourquoi la planification est importante pour :

  • Etre sûr de tenir les délais qui sont définis dans le projet ou au contraire se rendre compte que les délais ne sont pas tenables et qu’il convient de les revoir
  • Organiser le travail en grandes étapes, savoir ce qu’il y a à faire, qui doit le faire et quand
  • Programmer (planifier) dans le temps les activités et les tâches de chaque étape
  • Visualiser l’état d’avancement du projet pour réajuster le déroulement du projet s’il y a lieu.
  • Faciliter l’évaluation en gardant trace du pourquoi des évolutions des plannings de réalisation.

Qu’est-ce que planifier ?

Planifier c’est :

  • Clarifier l’organisation du projet dans le temps pour atteindre les objectifs fixés
  • Ordonner les actions et veiller à leur financement en temps opportun
  • Elaborer un calendrier prévisionnel à partir de chaque fiche action

Comment préparer la planification ?

Chaque étape doit être envisagée comme un objectif avec :

  • L’objectif cible à atteindre clairement identifié (voir fiche 2 _objectifs)
  • Une mesure (quantitative ou qualitative) que vous avez fixée vous-même, qui indique que l’objectif est atteint : des séances d’EPS réalisées ; un rapport ; un cycle de formation terminé ; une piste cyclable ouverte…
  • Une échéance de réalisation

Comment planifier ?

La planification passe par la conception ou l’utilisation de plusieurs outils,

  • Pensez en semaines, voire en mois, mais fixez les dates réelles d’échéance
  • Partir de la date butoir, de l’échéance ultime et remonter le temps (rétro-planning)
  • Faire le point régulièrement sur ce qui a été fait, et réajuster le plan d’action en fonction de l’évolution du projet et de son contexte.