Fiche 11 - Évaluer la démarche de participation

Les fiches « Méthodes » présentent les différentes étapes des démarches de participation en promotion de la santé. Cette fiche 11 explicite pourquoi et comment évaluer la démarche.

Comme pour toute évaluation, celle de la participation vise plusieurs objectifs :

  • analyser le fonctionnement du(des) dispositif(s) de participation mis en œuvre depuis le début de la démarche jusqu’à sa fin ou son renouvellement
  • décrire ce qui a été réalisé ; de comprendre les conditions de réussite, les difficultés rencontrées et les leviers pour les résoudre ; d’identifier les pistes d’amélioration
  • décrire et analyser ce que le dispositif de participation a produit aussi bien au niveau de chaque type d’acteurs que dans l’intérêt du projet développé ensemble


Au-delà, l’évaluation, par la méthode développée et par le partage des résultats obtenus au cours du temps, peut permettre de valoriser la démarche participative lorsqu’elle a été efficace et porteuse de sens pour les uns et les autres ; de la recadrer si elle a été un échec relatif ou total. Dans tous les cas, elle représente un moyen pour continuer ou relancer une dynamique locale.



Conseil méthodologique

Les processus participatifs doivent être très adaptables, car ils s’inventent en se construisant. Les tâtonnements sont fréquents. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de réaliser une évaluation « en marchant » :

définir, comme dans toute évaluation, ce que vous souhaitez réunir au cours du temps (cf. indicateurs)

faire des points réguliers pour vérifier comment chaque type d’acteurs perçoit la démarche et son implication au sein du projet ; afin d’en adapter le déroulement s’il y a lieu, tout en gardant une trace écrite des discussions

ne pas hésiter à suspendre les travaux lorsqu’une difficulté émerge et ne semble pas se résoudre simplement ou rapidement. Par exemple :

  • téléphoner à un participant qui ne vient plus (professionnels ou HUC) afin d’en comprendre les raisons
  • téléphoner à quelques professionnels ou HUC pour mieux saisir le problème
  • organiser une réunion par groupes de pairs si les tensions sont à ce niveau, puis réunir les groupes ensemble

Là également, garder un écrit sur l’analyse du problème rencontré et la manière de le dépasser.

Apprendre ensemble reste le maître mot des démarches participatives, aussi bien lors de la mise en œuvre du projet que lors de son évaluation.


Méthode générale et indicateurs

Nous vous proposons de vous référer à la fiche « Evaluation du Kit » (page 64), la plus complète et la plus pédagogique s’agissant de l’évaluation des démarches participatives.