S'acculturer correspond à un processus d'apprentissages réciproques concernant ici les démarches de participation.
Moins les acteurs en présence sont familiers avec ce type de démarche, plus il sera nécessaire de la préparer. Ceci pour trois raisons principales :
Souvent, lorsqu’une démarche de participation des habitants–usagers–citoyens est envisagée, plusieurs acteurs professionnels, élus, bénévoles sont déjà engagés dans la préparation d’un projet. Chacun a des connaissances et des représentations différentes concernant ce type de démarche. |
Avoir un minimum d’acculturation collective permet d’éviter de nombreux malentendus au moment de la mise en œuvre. | ||
La perspective d’une démarche de participation peut inquiéter certains contributeurs au projet : perte de temps, crainte de l’échec ou de se faire déborder par les propositions ou revendications, etc. |
Travailler ensemble sur le niveau souhaité de la participation (DOSSIER PARTICIPATION - Concepts: la participation) et sur les conditions de la participation a toute chance de faciliter l’engagement des uns et des autres dans une démarche de participation pertinente et acceptable. |
||
Les risques sont grands de :
|
Mesurer les risques et chercher ensemble comment les éviter est fondateur d’une démarche de participation effective. |
Consultez la rubrique Enjeux du Dossier Participation
En fonction de la maturité du groupe projet sur le thème (maturité de chaque membre du groupe et maturité collective), l’acculturation collective peut se réaliser sur :
- Les différentes démarches de participation : concepts, niveaux de participation, intérêts et limites de chaque niveau de participation (DOSSIER PARTICIPATION - Concepts: la participation)
- Les différents types de publics (habitants–usagers–citoyens) et les logiques sous-jacentes à la mobilisation de chacun d’eux (DOSSIER PARTICIPATION - Concepts: les HUC)
- Les types de savoirs que les habitants–usagers–citoyens peuvent mobiliser et les intérêts et limites de chacun d’eux pour l’action (DOSSIER PARTICIPATION - Concepts: les types de savoirs)
- Les freins et les leviers, identifiés par les acteurs du projet, pour le développement d’une démarche de participation (Enseignements en Ile-de-France : les conditions de la participation)
Echanger, travailler ensemble, confronter les idées, chercher des convergences de point de vue :
Toute méthode d’animation peut être utilisée, et il peut être intéressant d’utiliser une méthode qui pourra être également employée au moment du dialogue avec les habitants–usagers–citoyens. Par exemple : |
||
Métaplan : |
||
Plus le groupe se situe sur des positions et représentations divergentes, plus il peut être pertinent que l’animation soit assurée par un tiers. |
Se référer à une ou des chartes de la participation afin de discuter les règles déontologiques et éthiques :
Retrouvez une sélection de chartes pour les démarches participatives dans la rubrique Facteurs d'efficacité du DOSSIER PARTICIPATION.