Réalisé pour la Fondation de France, l'étude du Crédoc montre un tissu social fragilisé par la pandémie : 24% de la population est en situation d’isolement relationnel (vs 14% à janvier 2020). La hausse de l’isolement est plus forte pour les faibles revenus, les personnes au foyer, les jeunes.
L'analyse de l'Institut Paris Region montre une dégradation globale de la situation sociale des allocataires en 2020. Ainsi qu'une entrée plus importante de nouveaux allocataires, plus jeunes, plus souvent sous le seuil des "bas revenus" et souvent sans emploi.
Ce quatrième Porte-Clés Santé de PromoSanté Pays de la Loire apporte les ressources indispensables, repères méthodologiques, outils d'intervention... pour appréhender les enjeux de la promotion de la santé mentale et agir dans le contexte de la crise sanitaire.
Face à l'impact de l’épidémie COVID-19 sur la santé mentale des plus jeunes, Santé publique France prolonge sa campagne pour les inciter à parler et à recourir aux dispositifs d’aide à distance. Au printemps sera lancée l'étude Enabee sur le bien-être des enfants.