Quartiers populaires, politique de la ville et Covid-19 : des enseignements à tirer de la crise pour l’avenir
28 avr 2021
À partir de l’observation des nombreuses initiatives locales développées durant la crise, et d’échanges avec les acteurs des territoires, les CRPV ont identifié certaines conditions pour favoriser ces initiatives et renforcer ainsi la résilience des territoires et de leurs habitants.
D'après l'Insee, 1.6 millions de franciliens résident dans un QPV, c'est deux fois plus qu'en province en proportion. Les QPV franciliens sont aussi les plus peuplés. Par ailleurs, un jeune sur cinq (entre 16 et 25 ans) habitant dans un QPV n’est ni scolarisé, ni en emploi.
Ce quatrième Porte-Clés Santé de PromoSanté Pays de la Loire apporte les ressources indispensables, repères méthodologiques, outils d'intervention... pour appréhender les enjeux de la promotion de la santé mentale et agir dans le contexte de la crise sanitaire.
Le réseau francilien des CRPV a organisé en mai 2021 deux journées pour partager les expériences et enseignements de la crise sanitaire dans les quartiers prioritaires de la ville, et penser l'avenir autour de 4 thématiques : habitat, emploi et activité économique, santé, éducation.