Nouvelle mission pour PromoSanté IdF : être en appui au réseau des coordinat.eur.rice.s ASV, CLS, CLSM

12 fév 2020
En cette nouvelle année, dans la continuité de certaines activités du Collectif Santé Ville Ile-de-France, l’association PromoSanté IdF se voit confier, par la DRJSCS et l’ARS IdF, la mission de développer des ressources avec et pour les coordinat.eur.rice.s ASV, CLS, CLSM.
Promotion/éducation pour la santé

Le passage de témoin

Le Collectif Santé Ville Ile-de-France a arrêté ses activités au cours de l’année 2019. Soucieux de répondre aux attentes des coordinat.eur.rice.s ASV, CLS, CLSM, les membres du Collectif ont cherché une structure susceptible de poursuivre certaines de leurs actions et d’en développer d’autres.
L’association PromoSanté IdF a été sollicitée par le Président du Collectif en juillet dernier. Une réflexion a été réalisée au sein de l’association PromoSanté IdF afin d’étudier la pertinence et la faisabilité d’un tel projet. Par ailleurs, un dialogue s’est engagé entre des membres du bureau du Collectif, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) IdF et l’Agence Régionale de Santé (ARS) IdF. A la suite de ces échanges, PromoSanté IdF a accepté de relever le défi.
L’association a alors déposé un projet auprès de la DRJSCS en demandant un financement complémentaire à celui de l’ARS IdF. Le projet de PromoSanté IdF a été retenu en décembre dernier.
Pour remplir cette nouvelle mission, l’équipe va bientôt être renforcée par un.e chargé.e de mission politique de la ville – promotion de la santé.
La mission

Il s’agit, en s’appuyant sur les connaissances, les activités et outils déjà développés par le Collectif Santé Ville IdF de :

  • renforcer les liens de coopération, les relations entre pairs et les échanges de savoirs entre les coordinat.eur.rice.s concerné.e.s
  • construire avec elles/eux des ressources utiles à leurs pratiques
  • construire de nouveaux partenariats avec les acteurs franciliens de la politique de la ville et ceux des délégations départementales de l’ARS,
  • développer des synergies entre les activités actuelles de PromoSanté IdF et cette nouvelle mission au bénéfice des coordinat.eur.rice.s ASV, CLS, CLSM et d’autres acteurs franciliens de la promotion de la santé.

Une mission de préfiguration de 6 mois permettra d’affiner le projet.

Et maintenant

Nous faisons l’hypothèse que l’adossement de ce programme à PromoSanté IdF est un gage de succès. Nous savons déjà que nous pouvons compter sur de nombreux membres du Collectif Santé Ville IdF et nous les en remercions.
Nous vous présenterons dès son arrivée, la nouvelle / le nouveau chargé.e de mission politique de la ville – promotion de la santé.

Pour en savoir plus sur l'ensemble des missions de PromoSanté IdF :
Nos missions
Vidéo de présentation

Actualités connexes