Logements étudiants et jeunes actifs en Ile-de-France
5 déc 2020
Dans le sillage du « plan 60 000 logements étudiants et 20 000 logements pour jeunes actifs » annoncé par le gouvernement à la rentrée 2017, L’Institut Paris Région a été chargé d'identifier les territoires les plus déficitaires en résidences étudiantes et petits logements accessibles aux jeunes.
L’Institut Paris Région propose dans sa Note Rapide de décembre l'analyse d'un échantillon de documents qui présentent les enjeux de santé environnementale à l’échelle de l'Ile-de-France, dans le cadre de la planification régionale d'aménagement.
L'enquête de la revue Métropolitiques s’appuie sur 28 entretiens menés dans différentes communes franciliennes avec des jeunes âgés de 18 à 25 ans, issus des classes populaires. L'article met en lumière les ressources que ces jeunes ont mobilisées pour faire face à la crise sanitaire.
Ce guide de l'ARS informe et oriente les opérateurs du secteur médico-social dans la perspective de futurs projets d’implantation, de regroupement ou de restructuration en lien avec des dynamiques d’aménagement urbain. Il aborde également «l’habitat inclusif».