Covid-19 : penser le monde d'après

6 avr 2020
Ressources pour réfléchir à la pandémie Covid-19 et préparer demain : analyses, interviews de chercheurs et représentants de la société. Faisons un pas de côté pour éviter l’évitable, rester solidaires et tenter de limiter l’aggravation des inégalités... [Mise à jour 01/07/20]
Facteurs de risques (FR) des maladies
Inégalités sociales ou territoriales de santé
Politiques de santé

ette sélection de ressources représente une diversité de points de vue, elle ne prétend aucunement à faire le tour des analyses produites. Elle sera enrichie dans les jours à venir (les ajouts les plus récents en début de chaque chapitre). N'hésitez pas à nous signaler des ressources pertinentes pour la compléter (via le lien Nous contacter).

L’Île-de-France, région la plus touchée par le surcroît de mortalité pendant le confinement. (Ined, juin 2020)

La surmortalité durant l'épidémie de Covid-19 dans les départements franciliens (ORSIF, mai 2020)

Inégalités ethno-raciales dans la crise du coronavirus (Institut convergences migrations, Numéro spécial De Facto, mai 2020)

Comment le confinement a augmenté les inégalités sociales et scolaires (IPSOS, 4/05/2020)

Quel modèle social "pour faire avec" nos vulnérabilités ? (France stratégie, mai 2020)

Numérique : nouveaux usages, nouvelles interrogations (France stratégie, avril 2020)

Pierre Gilbert : "Le covid-19, la guerre et les quartiers populaires" (Métro Politiques.EU, 16/04/2020)

Louis Maurin : "Ce que fait le coronavirus aux inégalités" (Observatoire des Inégalités, 12/04/2020)

Prisons : « L’inégalité des vies en temps d’épidémie », tribune de Didier Fassin (Libération, 18/03/2020)
Exposés à un niveau élevé de risque de contamination, détenus et retenus sont des confinés forcés. Le « sens des responsabilités et de la solidarité » prôné par Emmanuel Macron s’arrête-t-il aux portes des établissements pénitentiaires et des centres de rétention surpeuplés ? s’interroge D. Fassin. Il demande au Conseil scientifique du Président E. Macron qu’il exige que toutes les vies soient protégées de manière égale.

Quel est le meilleur message pour inciter les Français à se protéger du Covid-19 ? (The Conversation, avril 2020)

Timothé Vergne "Atténuation ou suppression : retour sur les stratégies de lutte contre l'épidémie" (The conversation, 3/05/2020)

Laetitia Atlani-Duault : « Les sciences sociales mobilisées contre la pandémie » (avril 2020, ICMigrations)

Tommaso Vitale : « Penser l’engagement solidaire » (Revue Projet, 3/04/2020)

Comment le coronavirus a réveillé l’intelligence collective mondiale ? (The Conversation, 04/03/2020)
Marc Santolini constate « la frénésie » de collaboration et de production collective pour analyser l’épidémie et trouver des solutions. Entre apports théoriques et données collectées jours après jours, il nous présente une intelligence collective que nous pourrions abonder dans les mois à venir.

Réponse à la saisine du ministère des Solidarités et de la Santé sur le renforcement des mesures de protection dans les EHPAD et les USLD (CCNE, 01/04/2020)
Le Comité consultatif national d’éthique souligne les problématiques éthiques soulevées pour les personnes les plus vulnérables : rupture de la relation en raison du confinement et de l’interdiction de visites des familles en EHPAD, risque affectif de l’isolement, d’une séparation absolue d’avec les autres, en particulier d’avec la famille et les personnes significatives pour chacun. Il émet plusieurs recommandations pour en minimiser les effets.

Les leçons des sciences comportementales pour assurer un confinement efficace (The Conversation, 29/03/2020)
A partir d’apports des sciences comportementales, Jérémy Celse analyse les facteurs susceptibles d’influer positivement et négativement des exigences de santé publique.

La contribution du CCNE à la lutte contre COVID-19 : Enjeux éthiques face à une pandémie (CCNE, 13/03/2020)
Le Comité consultatif national d’éthique avait publié, en 2009, un avis sur les « questions éthiques soulevées par une possible pandémie grippale » (Avis 106 du CCNE) et y avait rappelé les principes éthiques à mettre en œuvre. En s’appuyant sur cet avis, d’autres réflexions et auditions, le CCNE propose dix points d’attention éthique en période d’épidémie rapidement évolutive.

Les visages de la pandémie (La Vie des Idées - Collège de France, 12/03/2020)
Pour comprendre la psychologie d’une population travaillée par une épidémie (bibliographie sur les pandémies).
« De la pandémie Covid-19, nous semblons peiner à prendre la mesure. Son arrivée est soudaine, ses effets incertains et ses conséquences à long terme encore imprévisibles. La Vie des Idées rassemble un ensemble de textes sur les épidémies qui en explorent les multiples facettes. »

Avis du 15 avril 2020 : la démocratie en santé à l'épreuve de la crise sanitaire (Minisitère des solidarités et de la santé, 25/06/2020)

Covid-19: anatomie d'une épidémie. Dossier récapitulatif d'articles. (CNRS, juin 2020)

Rapport d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus-Covid-19 (Assemblée Nationale, juin 2020)

La collection Question de soin s'engage (PUF, Question de soin, mise à jour régulière)

Quel modèle social pour « faire avec » nos vulnérabilités ? (France stratégie)

La littératie en santé des populations à l'épreuve de la COVID-19 : le défi de l'évaluation de l'information (Culture et Santé, numéro 367, juin 2020)

Enjeux éthiques lors du déconfinement ; responsabilité, solidarité et confiance - Réponse à la saisine du Conseil scientifique Covid-19 du 4 mai 2020 (CCNE, mai 2020)

Avis de la CRSA Ile-de-France sur le déconfinement. Avis de la CRSA d’Ile-de-France sur la mise en œuvre du volet sanitaire du déconfinement en région Ile-de-France dans l’épidémie du Covid 19. Avis approuvé à l’unanimité le 13 mai 2020.

Espace éthique Ile-de-France (mise à jour régulière) propose de nombreuses ressources pour identifier les tensions éthiques à l'oeuvre pendant la pandémie et des éléments pour se situer dans l'action : rencontres (Covid19 : éthique et société), réflexions, observatoire, entretiens...

The conversation Covid19 (mise à jour régulière) : des articles, avis, controverses pour penser le monde aujourd'hui et demain

Les carnets : perspectives sur le coronavirus (EHESP, mise à jour régulière)
« La crise inédite que nous traversons nous met à l’épreuve. Elle interroge bien des certitudes. Elle confirme aussi le bien fondé de nombre de problématiques et de champs de recherche qui la précédaient : rapport de nos sociétés au vivant et à la "nature", place des inégalités en leur sein, rythme, modalités et finalités de la mondialisation, et tant d’autres. Cette redécouverte de la vulnérabilité de notre existence collective et individuelle est un appel à la réflexion. La sortie de cette crise doit s’opérer avec les sciences sociales sur lesquelles devrait s’adosser tout exercice de lucidité. (…) »

Covid-19 : pour un « après » soutenable, 7 questions pour préparer demain (France stratégie, mai 2020)

Prévenir ou guérir, un modèle à dépasser (Libération, 5/05/2020)

Quelles relations entre savoirs, pouvoirs et opinions ? (France stratégie, 27/04/20)

Damien Delaville, Stefan Bove : "Les villes face aux crises sanitaires : entre densification et déconcentration" (L'Institut Paris Région, 21 avril 2020)

Edgar Morin : Nous devons vivre avec l’incertitude (Journal CNRS, 6 avril 2010)

Bruno Latour : « Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, c’est gâcher une crise » (Podcast-France Inter - Le Grand Entretien, 03/04/2020)
Le sociologue et philosophe Bruno Latour souligne que « Parler de guerre n'a aucun sens. Les microbes ont des différences de virulence. Et chaque pays donne, à cause de son système de santé, de sa préparation, une virulence à ce virus. » Il insiste ensuite sur la nécessité de profiter des enseignements de cette crise.

La santé de l’individu, une affaire collective en rapport avec l’environnement. À propos de l’épidémie du Covid-19 (Jean Lesne pour John Libbey Eurotex, 02/04/2020)
La pandémie de Covid-19 en cours vient souligner brutalement que la santé d’un individu dépend beaucoup de son environnement social et économique et du rapport de la société à laquelle il appartient avec son environnement « naturel », ce qui en fait une affaire collective.
Quelques émissions à écouter en podcast pour choisir les thèmes et intervenants qui vous intéressent

Actualités connexes