Coronavirus : les initiatives solidaires fleurissent

19 mar 2020
Face à l'ampleur de la crise et ses répercutions, sur les personnels de santé, sur les populations vulnérables... de multiples dispositifs d'entraide sont déployés, au niveau national ou local, à l'initiative des institutions, entreprises ou particuliers. [Mise à jour 13/05]

A SIGNALER : La Fondation de France lance, avec l'AP-HP et l'institut Pasteur
Un appel à la solidarité : appel à don pour aider les soignants, les chercheurs et les plus fragiles
Un appel à projets "Tous unis contre le virus" : pour financer des projets de recherche, soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables.

Initiatives de particuliers ou dispositifs mis en place par des institutions ou des entreprises... Les propositions se multiplient au fil des jours pour organiser l'entraide. De nombreux acteurs proposent un recensement de ces initiatives sur leur site. Nous vous les signalons ici, ainsi que les principales plateformes d'entraide.
Vous pouvez contribuer à cette liste en envoyant vos suggestions via le formulaire "Nous contacter" (en bas de page sur le site).

Des dispositifs qui organisent et facilitent la solidarité

Le ministère de l'Education et de la Jeunesse a lancé une plateforme d'appel à volontaires.
Jeveuxaider.gouv.fr - Réserve civique Covid-19

L'ARS Ile-de-France met en place un espace dédié pour les dons de matériel : masques, solutions hydroalcooliques,... pour faire face aux tensions d'approvisionnement dans le secteur sanitaire et social.

L’ARS Île-de-France lance également, avec la start-up en santé MedGo, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux.
#Renforts-Covid

SARM - Service d'aide à la répartition médicale
Plateforme qui coordonne la répartition des professionnels de santé volontaires dans les différents établissements.

Entraide
Plateforme d'échange d'expériences et de bonnes pratiques dans l' accompagnement de personnes malades, âgées ou handicapées.
Un espace dédié aux professionnels et bénévoles du secteur sanitaire et médico-social.

Covid-entraide.fr
Un nouveau réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux.  Cartographie nationale des groupes d'entraide, partage de ressources pratiques et informatives, conseils pour créer des groupes locaux...

En Première Ligne
Un nouveau réseau, créé par trois amis, pour mettre en contact celles et ceux qui sont disposés à aider (pour faire des courses, garder des enfants...) et celles et ceux qui ont besoin d’un coup de main, plus précisément les soignants et ceux qui travaillent à assurer les fonctions vitales du pays (approvisionnement en énergie, nourriture, médicaments, matériel...). 

 

Des recensements d'initiatives au niveau national ou local

Le site du ministère des Solidarités et de la Santé propose un outil pour signaler ses initiatives, sur l'ensemble du territoire, pour rompre l'isolement des personnes âgées.
"Je partage mon initiative"

La Société Française de Santé Publique (SFSP) recense les actions d'accompagnement et de soutien des populations fragiles : démarches, guides, outils... Elles sont classées par groupes de population mais aussi par niveau de réponse (national ou local).
La SFSP lance un appel à contribution pour identifier ces initiatives et compléter cette liste.

Recensement des actions des CLSM
Le Centre National de Ressources et d'Appui aux Conseils locaux de santé mentale (CLSM) recense les actions relatives à la prévention de l’impact du confinement sur la santé mentale de la population mises en œuvre dans les CLSM, afin de les partager et de faciliter l’entraide entre territoires.

La FNES recense les ressources mises en place par son réseau (Ireps et structures affiliées)

L'Association des Maires de France (AMF) recense les initiatives et bonnes pratiques en périodes de Covid-19 (tri par Départements et thèmes).

Paris - Coronavirus : les réseaux d'entraide de proximité
Le site de la Ville de Paris recense sur cette page les plateformes d'entraide entre voisins et les missions solidaires mises en place par les associations.

Les communes peuvent nous signaler leurs dispositifs, que nous relayons ci-dessous :